Espace

Il faudrait attendre 2000 à 400.000 ans avant d’entrer en contact avec des extraterrestres

© Tara Moore – Getty Images

Par Chloé Rosier

Selon des scientifiques, l’humanité devrait encore attendre entre deux millénaires et 400.000 ans avant d’espérer faire la rencontre d’aliens.

Une fourchette de temps bien pire que celle de certains services de livraison ! En tout cas c’est ce qu’ont calculé deux scientifiques chinois travaillant sur la recherche de civilisations intelligentes extraterrestres communicantes (CETI). Dans The Astrophysical Journal, l’article des chercheurs de l’Université normale de Pékin explique qu’en utilisant la formation des étoiles et la connaissance du système planétaire, ils ont étudié à quel point les nouvelles étoiles de la galaxie pourraient soutenir la vie et à quel moment la vie intelligente pourrait apparaître sur une planète habitable voisine.

"La plupart des études sur ce problème sont basées sur l’équation de Drake", écrivent les auteurs selon ScienceAlert. "La difficulté évidente de cette méthode est qu’il est incertain et imprévisible de quantifier la probabilité que la vie puisse apparaître sur une planète appropriée et éventuellement se développer en une civilisation communicante avancée."

L’équation de Drake adaptée

L’équation de Drake a été utilisée par de nombreux astronomes curieux de la mettre à jour avec les nouvelles données récoltées. C’était le cas notamment d’une étude stipulant qu’il y aurait plein de civilisations éteintes dans notre galaxie qui n’ont pas eu le temps de nous contacter avant que la vie intelligente n’apparaisse sur la Terre.

Selon les calculs des deux chercheurs chinois, la chance pourrait (ou pas) nous sourire et les premiers aliens à entrer en contact avec nous le feraient dans 2000 ans.

  • Dans 2000 ans

Si l’on considère qu’une étoile doit attendre 25% de sa vie pour offrir un environnement viable et que chaque planète à une chance de 0,1% de créer la vie, alors 2000 ans pourrait être plausible pour rencontrer une autre forme de vie (CETI) dans la Voie Lactée. Dans cette hypothèse, il y aurait alors 42.000 CETI potentiels dans notre galaxie.

  • Ou dans 400.000 ans

Si au contraire l’étoile qui verra la vie éclore doit se refroidir car trop puissante au début de sa vie, il faudra attendre les 75% de son existence, diminuant ainsi les chances des planètes à 0,0001% et donc le temps d’attente à 400.000 ans. Selon cette hypothèse, nous tombons alors à 111 CETI dans la Voie Lactée (plus probable selon certains).

En novembre 2020, une étude de la Nasa, déclarait qu’il n’y aurait pas moins de 300 millions de planètes pouvant éventuellement accueillir une vie extraterrestre dans notre galaxie, la Voie lactée…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous