Un label créé en 2017 a été octroyé à 50 jardineries et pépinières wallonnes. Elles s’engagent à proposer au minimum une alternative à chaque pesticide vendu, voire à supprimer de la vente tout produit chimique.
L’association Adalia 2.0 sensibilise sur la protection de l’environnement et sur la diminution de l’usage des pesticides. En 2017, l’association a ainsi lancé le label " Jardiner Sans Pesticide " à destination des pépinières et des jardineries wallonnes. Ces dernières s’engagent à informer sur le danger des pesticides pour notre santé et l’environnement, et à faire découvrir aux particuliers des alternatives non chimiques.
Jardiner sans pesticide peut se révéler être un véritable défi. Dans ces pépinières, les jardiniers amateurs peuvent donc trouver des conseils durables et des solutions écologiques pour planter, diversifier son jardin, attirer des insectes pollinisateurs ou limiter les maladies.
>>> A voir : Télésambre vous présente l'une de ces pépinières wallonnes à Buzet
Actuellement, 49 jardineries ont reçu ce label comme gage de qualité. Elles sont classées en 4 niveaux différents en fonction de leur investissement.
- Niveau 1 : au moins une alternative pour chaque pesticide vendu.
- Niveau 2 : plus de produits phytopharmaceutiques en libre-service, sauf les pesticides à faible impact sur la santé et l’environnement.
- Niveau 3 : plus de produits phytopharmaceutiques en libre-service
- Niveau 4 : plus aucun pesticide de synthèse ou à faible impact
Ces jardineries sont présentes sur tout le territoire de la Wallonie. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be
Plus d’informations sur le site internet de Adalia 2.0.