C’est fini, terminé. Plus jamais vous n’utiliserez ce gros cornet noir, plus jamais vous ne glisserez fébrilement quelques pièces dans la fente, en craignant une coupure de la communication. Les cabines téléphoniques raccrochent, et avec elles, c’est une foule de souvenirs qui s’en vont… Quoique !
"C’était il y a bien longtemps, j’ai rencontré celui qui serait mon futur mari. Hé bien j’ai appelé d’une cabine pour prévenir mes parents que j’allais me marier, je m’en souviens bien. Ils m’ont dit, tu viendras quand même nous le présenter hein !", raconte Paula, qui a laissé un message sur le répondeur du projet.
Les cabines s’envolent peut-être, mais les souvenirs restent, grâce à tous ceux qui ont participé au projet transmédia Histoires de cabines.
Le projet
L’expérience a débuté par une phase de récolte de témoignagehttp://www.rtbf.be/webcreation/webdocumentaires/histoires-de-cabines/actualites/article_histoires-de-cabines-le-webdocumentaire?id=9011486&s: il s’agissait de donner du corps aux produits radio et web que nous allions réaliser. Fin mai, le reportage Transversales a été diffusé sur La Première. Il offre un voyage dans le temps, à la rencontre des travailleurs qui ont réparé toute leur vie des cabines, ou qui ont connu les toutes premières à la RTT. A présent, c’est le webdocumentaire qui s’invite sur votre ordinateur. L’idée, c’est d’offrir à l’internaute une expérience non-linéaire et riche de contenu, au gré de ses envies.
Un webdocumentaire : trois cabines, trois personnages, trois univers
Le cheminement de l’internaute se fera au travers de trois cabines, chacune ayant un personnage bien défini. Lorsqu’on entre dans une cabine, on pénètre véritablement chez elle, elle accueille le visiteur et lui propose de découvrir ses contenus. La Cabine Confidence recueille tous les témoignages reçus sur des post-it. Elle est évolutive : chacun peut y laisser son souvenir et le voir s’afficher dans les jours qui suivent.