La situation a donc désormais évolué, en positif. Pour y arriver, la Ciri, qui gère ces inscriptions, a notamment utilisé son pouvoir d’injonction : elle oblige en fait les écoles à accepter un élève en plus par classe.
Ensuite, elle a utilisé un pouvoir d’incitation : pousser certains établissements à ouvrir des classes supplémentaires. Tout cela a permis d’avoir, enfin, au total, une place pour chaque élève.
Mais attention, cela ne veut pas dire forcément une place dans l’école de son choix. Voilà pourquoi le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut faire voter, dans les jours qui viennent, des mesures qui devraient permettre de créer encore davantage de nouvelles places en vue de septembre.
Selon Le Soir, il y aurait au moins trois mesures envisagées :
* D’abord, donner immédiatement aux écoles les moyens supplémentaires en termes de périodes de cours et donc de professeurs, pour pouvoir ouvrir de nouvelles classes. D’habitude, cela traîne au moins quelques mois. Ce qui freinerait la volonté d'agir de certaines écoles.
* Ensuite, imposer à nouveau de créer des nouvelles places dans les établissements, en allant jusqu’à 102% de la capacité théorique, communiquée au départ par l’école.
* Enfin, ouvrir en urgence un nouvel établissement de 60 places à Bruxelles, avant la rentrée.
Ces trois mesures pourraient créer près de 400 nouvelles places en Région bruxelloise. Elles posent évidemment plusieurs questions, notamment en terme du nombre d’élèves par classe, qui pourrait parfois augmenter afin de créer ces nouvelles places. Verdict, sans doute, à la rentrée de septembre.