Economie

Ikea ne pourra pas vendre ses boulettes et autres biscuits suédois en Inde

Une enseigne Ikea

© Sven Nackstrand - AFP

23 nov. 2012 à 11:20 - mise à jour 23 nov. 2012 à 12:49Temps de lecture1 min
Par AFP

Le comité indien de l'investissement étranger a rejeté 15 des 30 catégories de produits d'Ikea, selon une information de presse publiée vendredi, pour non conformité avec la réglementation existante.

Cette décision illustre les obstacles érigés par la réglementation indienne, qui complique l'activité des enseignes étrangères dans le pays.

"Nous passons en revue les détails en interne" de la décision du comité d'investissement, a déclaré une porte-parole d'Ikea, sans confirmer nommément les produits cités par le quotidien The Economic Times.

Parmi les produits non admis à la vente par l'Inde, figurent notamment les jouets, les biens électroniques, les livres et l'alimentaire, dont les fameuses boulettes de viande suédoises, selon le journal.

Le groupe a toutefois été autorisé à vendre l'ameublement sans restrictions.

Mais le comité d'investissement a estimé qu'Ikea ne pourrait ouvrir de cafés ou de petite restauration rapide en raison des règles en vigueur en matière de politique alimentaire. Il lui demande aussi de ne pas offrir au consommateur des facilités de paiement, pour ne pas violer la réglementation bancaire indienne.

En juin, l'Inde avait annoncé qu'Ikea allait investir 1,5 milliard d'euros (1,9 md USD) pour ouvrir des enseignes. Le gouvernement avait précisé qu'un investissement initial de 600 millions d'euros serait suivi d'une injection supplémentaire de 900 millions d'euros, sans toutefois fournir de dates.


AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Chiffre d'affaires en hausse, IKEA Belgique a des projets à Mons, Hasselt et Anvers

Economie

Histoire du Monde : Ikea et les femmes en Arabie Saoudite

Articles recommandés pour vous