RTBFPasser au contenu

Techno

Idées cadeaux : Osez les appareils reconditionnés pour Noël

Idées cadeaux : Osez les appareils reconditionnés pour Noël
21 déc. 2021 à 13:002 min
Par Kiran Sinimalé

Noël arrive à grand pas et vous hésitez à offrir au petit dernier le téléphone dont il vous parle depuis des semaines ou une liseuse pour votre maman ? Les appareils multimédias sont prévus sous le sapin ? Pourquoi ne pas opter pour un appareil reconditionné ? C’est déjà ce qu’un Belge sur trois envisage de faire cette année. On vous donne cinq bonnes raisons de vous laisser tenter.

1. Des appareils comme neufs

Il ne faut pas confondre produits d’occasion et produits reconditionnés. Certes l’idée de base est la même : des appareils de seconde main, moins chers que du neuf. Mais dans les faits, avec un appareil reconditionné, vous offrez un produit entièrement remis à neuf et sous garantie. Tandis qu’avec de l’occasion, vous achetez un appareil en l’état avec une qualité aléatoire, attention donc à bien vérifier lorsque vous choisissez cette solution.

2. Du high tech sans se ruiner

Moins cher que du neuf en gardant la qualité et la garantie de celui-ci, c’est l’occasion de faire des cadeaux high tech sans se ruiner. Cela permet aussi d’offrir un appareil de gamme supérieure pour le même budget.

3. La garantie en plus

Les appareils reconditionnés bénéficient d’une garantie. Et c’est quand même rassurant quand on achète de seconde main. Les garanties varient de 6 à 24 mois selon les vendeurs.

4. Un geste pour la planète

À l’heure où la volonté de consommer de manière plus durable se généralise, offrir du reconditionné s’inscrit totalement dans cette démarche. En achetant un appareil reconditionné, vous donnez une seconde vie à un produit de qualité, évitez de surconsommer et réduisez les déchets électroniques. 

5. Ça se démocratise

Le reconditionné est de plus en plus populaire auprès des Belges. Selon une étude, près de 60% envisagent cette option pour eux-mêmes. Cela dit, ils ont encore du mal à décider d’en offrir, deux tiers n’imaginent pas en glisser sous le sapin. Mais l’idée fait son chemin surtout quand on connaît l’impact environnemental des produits neufs. 

Du reconditionné en Belgique ?

Des sites et des magasins de reconditionnement, il y a en beaucoup, on ne sait pas toujours où donner de la tête. En Belgique, l’enseigne Hubside.Store propose plus de 100 références de smartphones reconditionnés. Tous les appareils sont couverts par une garantie de deux ans. La marque possède plusieurs boutiques à Bruxelles et en Wallonie, vous pouvez donc recevoir des conseils personnalisés.

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 07:54
3 min
21 juil. 2021 à 15:00
1 min

Articles recommandés pour vous