Cuisine

Idées cadeaux : et si on mettait le chocolat à l’honneur cette année ?

Idées cadeaux : et si on mettait le chocolat à l’honneur cette année ?

© Getty Images

03 déc. 2020 à 07:00 - mise à jour 03 déc. 2021 à 10:49Temps de lecture3 min
Par Anaïs Pletinckx

Chaque année c’est la galère pour trouver des cadeaux personnalisés à ses proches. Pas de tracas, RTBF Tendance vous propose de repartir sur un basique, le chocolat, et de l’offrir sous des formes originales. Prêt à relever le défi ? Faites le plein d’idées de cadeaux pour les passionnés de chocolat.

C’est bien connu le chocolat agit comme un antidépresseur. La sérotonine, transmise à l’organisme grâce au cacao, joue un rôle sur l’humeur. Lorsque vous mangez du chocolat, vous sécrétez aussi de l’endorphine, l’hormone du bonheur. C’est donc logique que le cacao permette “de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété”Le chocolat est bon pour le moral mais aussi pour la santé, alors pourquoi s’en priver ? Surtout en cette période difficile il est important de trouver du réconfort dans les petites choses du quotidien qui deviennent des moments incroyables grâce à vous !


Lire aussi : Le cacao pourrait vous rendre plus intelligent sauf si vous l'êtes déjà


Des idées cadeaux originales pour les fans de chocolat

GettyImages

Le chocolat on peut le consommer sous toutes les formes, une tablette, de la pâte à tartiner, du chocolat chaud et parfois même sous forme insolites.

  • Du réconfort dans une tasse de chocolat 

Offrez par exemple un bon cadeau dans un endroit où déguster du chocolat chaud. À Bruxelles, la boutique Mike & Becky propose une variété de chocolat chaud.

Loading...
  • De la pâte à tartiner éco-responsable 

Pensez aux bonnes pâtes à tartiner pour offrir à vos proches. Amandine Poli propose une pâte à tartiner délicieuse en collaboration avec Eugène Chocolatier, une marque belge bio. C’est grâce à l’activiste environnementale Michelle Cauchick qui possède des plantations de cacao qu’elle a pu imaginer son produit. La pâte est constituée d’un mélange de chocolat cru avec une purée d’amandes crues bio, de sucre de coco indonésien et une pointe de sel. Le cacao brésilien est récolté par une agriculture locale et conforme aux normes du commerce équitable tout en protégeant cette partie de la forêt tropicale.

À découvrir dans l’épicerie Bio d’Amandine Poli à Bruxelles.

  • Un petit personnage en chocolat ça vous dit ? 

Pensez à offrir le chocolat de différentes manières, par exemple sous forme de petits sujets de Noël. La marque liégeoise de chocolat Millesime ne manque pas de nous surprendre avec un père noël ou un petit renne emmitouflé dans un pull en laine.

Loading...

Pour finir, laissez-vous aller dans les gadgets autour du chocolat... Il existe par exemple des savons senteur chocolat. Un cadeau pour les grands fans, histoire de garder l'odeur encore un peu. Et si en plus le cacao hydrate et assoupli la peau, on ne peut qu'y gagner (sauf si on mange le savon, ce n'est pas une bonne idée).

  • Une tablette personnalisable

Loading...
  • Un coffret avec son marteau pour produire de vrai éclat de chocolat

Loading...
  • Une sucette dans du lait chaud

Loading...
  • Un beau mug pour boire son chocolat

Loading...
Loading...
Loading...

On use et abuse des marques belges

  • Galler

Cette année pour Noël, Galler met les Rawetes à l'honneur. Que ce soit en crakers, en calendrier de l'avent ou en coffret cadeaux, c'est le chocolat qu'on va voir tout ce mois de décembre. On retrouve également les boules de Noël à vider d'abord (parce qu'il y a plein de chocolat à l'intérieur) et à mettre ensuite sur le sapin (si on n'a pas de chat).

Loading...
  • Pierre Marcolini

Cette année encore, Pierre Marcolini propose des coffrets complètement élégants pour les fêtes de fin d’année. On craque pour les coffrets sous forme de boîte à chapeau composé de ses meilleurs produits. Bien sûr les goûts sont de saison avec des truffes, une pâte à tartiner “Casse-noisette”, une barre de chocolat gianguja nougat et plein d’autres surprises.

Loading...
  • Neuhaus

La chocolaterie belge Neuhaus mise sur les traditions pour ce Noël en proposant des coffrets scintillants sous forme de sapins ou d’étoiles. Les boîtes rouges sont composées de pralines intemporelles au chocolat noir, au lait et blanc. Les truffes et les orangettes sont également mises à l’honneur ainsi que des pralines aux emballages festifs cachées dans les fameux crackers.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et gâter vos proches !

Sur le même sujet

"Chocopocalyspe" : allons-nous passer au chocolat fabriqué en laboratoire ?

Environnement

"Le mucilage, c'est la grande innovation du moment dans le chocolat !" (Victoire Finaz, chocologue)

Cuisine

Articles recommandés pour vous