La Trois

"Icône du crime - Norman Bates" un serial killer qui a inspiré le cinéma

Capture d'écran d'un extrait du documentaire
31 juil. 2022 à 05:57 - mise à jour 31 juil. 2022 à 06:57Temps de lecture1 min
Par Sara Dumont

Norman Bates est peut-être le premier serial killer moderne. Un personnage iconique, interprété par Anthony Perkins dans le film légendaire Psychose d’Alfred Hitchcock ou dans la série Bates Motel avec Freddie Highmore. C'est un monsieur " tout le monde " qui commet des actes insensés, ce personnage psychotique est devenu un vrai personnage ancré dans la pop culture.

Mais d’où sort le personnage de Norman Bates ?

Pour réaliser son film, Alfred Hitchcock s’est inspiré du livre de l’auteur américain Robert Bloch, qui lui-même a été inspiré par le tueur en série Ed Geind vit dans une ferme et ses parents ont ouvert une boucherie. Il supporte un climat familial particulièrement pénible. Son père est alcoolique, sans emploi et en plus, il bat sa femme. Celle-ci ne souhaite qu’une chose : la mort de son mari. Ed, lui, aspire surtout à devenir une femme. Et dans cette atmosphère, il passe son temps à déterrer des corps de femmes afin de récupérer leur visage et en faire des masques pour les porter. Mais cela ne dure qu’un temps !

Bien vite, il s’attaque à des femmes vivantes. C’est comme ça qu’Ed Gein tue une dizaine de victimes. Mais ce n’est pas tout! Le tueur était aussi un brillant bricoleur puisqu’il a confectionné des chaises en cuir avec la peau de ses victimes. L'écrivain Robert Bloch qui habite non loin du tueur est fasciné par cette histoire macabre.

Il va alors s’enfermer chez lui durant 7 semaines afin de d’écrire le roman qui inspira Alfred Hitchcock et qui fera naitre un personnage " emblématique " de la pop culture, intitulé Norman Bates.

© Tous droits réservés

Un documentaire ponctué par une analyse de la psychologie du personnage et de son complexe d'Œdipe, et des interviews de spécialistes du crime comme Stephane Bourgoin, ce documentaire trace les contours de cette icône du crime, mais aussi des coulisses de son succès à l'écran.

"Icône du crime - Norman Bates" un documentaire à découvrir le dimanche 31 juillet à 20h30 sur La Trois. 

Sur le même sujet

Les critiques d’Hugues Dayez : "Nope", grand film fantastique… ou vaste fumisterie ?

Critiques d'Hugues Dayez

Articles recommandés pour vous