RTBFPasser au contenu

Green

Icelandia : un continent englouti serait-il caché sous l’Islande ?

Icelandia : un continent englouti serait-il caché sous l’Islande ?

Des scientifiques pensent avoir découvert un ancien continent englouti sous l’Islande, dans l’Océan Atlantique.

Selon une équipe internationale de géologues, le continent englouti pourrait s’étendre du Groenland à l’Europe, sur 600.000 km2 et allant peut-être même jusqu’à 1.000.000 km2

Dirigée par Gillian Foulger, professeur émérite de géophysique au Département des sciences de la Terre de l’Université de Durham (Royaume-Uni), l’équipe pense que le supercontinent géant de la Pangée, qui se serait séparé il y a plus de 50 millions d’années, ne se serait pas complètement désintégré.

Loading...

Les implications d’une croûte continentale plutôt qu’océanique

Selon cette théorie, publié par la Geological Society of America, l’Océan Atlantique serait donc basé sur une croûte continentale plutôt qu’océanique. De nombreux géologues se posaient des questions depuis longtemps sur l’Islande et notamment la croûte située sous le pays qui a plus de 40 km d’épaisseur ce qui est sept fois plus dense que la croûte océanique normale…

Getty Images – belterz

En quoi cela est-il important ? Parce que cela voudrait dire qu’il peut y avoir des minéraux et des hydrocarbures à trouver dans cette croûte. Est-ce une bonne nouvelle ? Pas sûr que la planète apprécie encore plus d’interventions humaines…

Après des études géologiques sur les environs de l’île, il apparaît que la croûte est effectivement continentale dans une certaine mesure et représente donc un continent englouti sous l’Atlantique. De là à penser à l’Atlantide, il n’y a qu’un pas !

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 08:08
3 min
07 oct. 2021 à 09:20
2 min

Articles recommandés pour vous