Icône représentant un article audio.

Classic 21 Lounge

Ibrahim Maalouf, l’invité de Patrick Bivort dans Classic 21 Lounge

25 nov. 2022 à 14:43Temps de lecture118 min
Par Patrick Bivort

Le samedi 26 novembre, Patrick Bivort recevaitle trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf à l’occasion de la sortie de son nouvel album, 'Capacity To Love'. En seize albums, Ibrahim Maalouf est passé de lauréat des plus grands concours internationaux de trompette classique à travers le monde, à jazzman le plus populaire de la scène musicale française.

Remplissant le Volkswagen Arena d’Istanbul, le Lincoln Jazz Center de New York, le Kennedy Center à Washington, il devient en 2016 le premier jazzman de l’histoire à afficher complet dans la plus grande salle de concert de France, l’AccorArena de Paris Bercy.

Repéré par la légende vivante Quincy Jones et qualifié de " Virtuose " par le New York Times, Ibrahim a collaboré ces dernières années avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, le Chronos Quartet, Trilok Gurtu, Josh Groban, Marcus Miller, Salif Keita, et bien d’autres. Il apparaît en 2021 dans le Late Show de Stephen Colbert aux côtés de Jon Batiste qui le présente comme une légende vivante du jazz.

Après avoir participé aux côtés de Sting à la réouverture du Bataclan à Paris, puis honoré la mémoire des victimes des attentats de l’automne 2015 lors d’un hommage national en composant un hymne chanté par la jeune Louane, le musicien et compositeur de musiques de films, multirécompensé (Victoires de la musique, Césars, Lumières…), est devenu en quelques années un artiste incontournable et un symbole du dialogue interculturel au point d’être choisi pour interpréter l’hymne national devant 6 millions de téléspectateurs le 14 juillet 2021 aux pieds de la tour Eiffel à Paris. Jamais là où on l’attend, avec ce dix-septième album ‘Capacity To Love’, Ibrahim Maalouf compte bien marquer les esprits avec une musique populaire, inédite, surprenante et innovante.

Loading...

L’émission d’ambiance et de découverte jazz présentée par Patrick Bivort,

le samedi à 21h sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous