RTBFPasser au contenu

Culture Club

"I Love Japan" : 4 raisons de visiter l'exposition à Liège-Guillemins

"I Love Japan" : 4 raisons de visiter l'exposition à Liège-Guillemins

Une exposition entièrement dédiée au pays du Soleil Levant est ouverte depuis le mois d’avril à la gare de Liège-Guillemins. Une expo aux nombreuses facettes, qui ravira petits et grands. On vous donne 3 raisons de vous y rendre sans plus attendre.

1. Une exposition de très grande envergure

Commençons par des chiffres. Avec ses 1500 m2 visitables, I Love Japan est tout simplement la plus grosse exposition sur le Japon ayant jamais pris place dans notre pays. Pas demain la veille que les fans de mangas et autre mets culinaires japonais pourront revisiter une exposition d’une telle taille en Belgique. Ajoutons à cela le fait qu’elle prend place dans une gare et tout est dit.

2. Un doux mélange de tradition et de modernité

L’exposition I Love Japan est à mi-chemin entre tradition et modernité. Tradition parce que vous y verrez toute la richesse du Japon en matière de culture : art de la table, geishas, samourais, origami, tatouages,… Autant d’aspects de la culture japonaise qui font la réputation du pays. Et puis, dans la même visite, vous aurez aussi l’occasion de vous plonger dans un Japon plus moderne, fait d’art pictural, de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéo.

Loading...

Des décors plus vrais que nature

Outre les nombreux mètres carrés couverts par l’exposition, on peut souligner le décorum assez époustouflant qui fait que cette expo vaut le détour. En parcourant les allées, vous aurez à plusieurs moments l’impression d’être physiquement au Japon. Et pourtant, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir reproduire de tels paysages dans un espace muséal. Vous aurez ainsi l’occasion de vous balader tantôt dans un jardin zen, tantôt dans une ruelle caractéristique du pays, ou encore de vous attabler dans une maison typiquement japonaise.

Une expo qui parle à tout le monde

Dernière raison et non la moindre: toutes les générations trouveront leur compte dans cette exposition. Les plus jeunes apprécieront certainement la partie dédiée aux mangas, aux dessins animés ou aux jeux vidéo, tandis que les adultes pourront eux aller vers la partie plus artistique de l’exposition. Ca n'empêche évidemment pas que chaque public puisse trouver son compte dans chaque partie de l'exposition et les grands enfants apprécieront aussi la facette plus moderne du Japon.

Une chasse aux trésors est également proposée aux plus jeunes visiteurs. Cette activité est comprise dans le prix du billet et peut se faire sur simple demande à l’accueil.

Si on ne vous a pas encore convaincu, Gilles vous propose une petite visite de l'expo en accéléré, qui pourrait finir par vous convaincre!

Culture Club

Jérémie Makiese - I love Japan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

07 mai 2022 à 06:09
3 min
06 mai 2022 à 07:24
4 min

Articles recommandés pour vous