RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

I am Chance, le nouveau documentaire de Marc-Henri Wajnberg

Chancelvie

Depuis une dizaine d’années, Marc-Henri Wajnberg s’intéresse au sort des enfants de la rue. Il réalise Kinshasa Kids en 2012 et Kinshasa Now en 2020. Il aide à la réinsertion des enfants dans des centres et participe au financement de leur éducation.

Kinshasa Now, un film en réalité virtuelle, réunissait quatre garçon et une fille, abandonnés par leur famille et jetés à la rue. Livrés à eux-mêmes, ils en apprennent les codes. Ils intègrent une bande et partagent un territoire.

Chancelvie

Rencontrée lors du tournage, Chancelvie est une fille de la rue qui vit de mendicité et de larcins. La prostitution lui permet de gagner de l’argent. Elle fait des passes et elle côtoie des artistes performers qui réalisent des costumes en recyclant les détritus de la ville et ouvrent grandes les portes de l’imaginaire. Chancelvie, dite Chance, ne désire pas quitter la rue. Marc-Henri Wajnberg enregistre le quotidien de violence et d’innocence de Chance, future maman, et de trois de ses amies, Shekinah, Dodo et  Gracia, au sein d’une bande, une "écurie" où le pouvoir hiérarchique se décline en grades.

L'oeil intime de la caméra

La caméra à l’épaule suit les déplacements des personnages. L’intimité naît de l’écoute de Marc-Henri Wajnberg et de la confiance des enfants accordée au réalisateur. La voix off est proscrite, car le film enregistre la vie sans commentaire. La parole des protagonistes n’est jamais relayée par une voix extérieure, interprétative. Le montage traduit la respiration de la rue et l’énergie vitale de Chance et de ses amies.

Marc-Henri Wajnberg au micro de Pascal Goffaux

I am Chance, Marc-Henri Wajnberg

Portrait d'une enfant de la rue à Kinshasa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 15:34
3 min

Articles recommandés pour vous