Liège

Huy : une augmentation de 5000% pour l’enlèvement des déchets verts en porte à porte

La prise en charge de ces sacs coûte désormais 50 euros

© Tous droits réservés

Par Françoise Dubois

A Huy, un service quasiment gratuit vient d’être augmenté de 5000% !

Il s’agit de l’enlèvement en porte à porte des déchets verts. Ce service est exclusivement réservé aux Hutois de plus de 60 ans.

Auparavant, les bénéficiaires ne payaient que le prix du sac 1,18 euro. Désormais, il faut y ajouter le coût de l’enlèvement de ces sacs soit 50 euros à chaque passage. Une augmentation qui passe très mal auprès des usagers.

Il en a été question au conseil communal au cours duquel le conseiller ECOLO Rodrigue Demeuse a relayé leur désarroi.

L'interview de Rodrigue Demeuse (ECOLO)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du côté de la ville de Huy, on replace cette décision dans son contexte. Avec la diminution et la fin programmée de la manne financière de la centrale de Tihange, Huy cherche des sous et doit faire des économies. On n’a pas pris cette décision de gaieté de cœur, explique l’échevin Adrien Housiaux en charge de l’environnement.

L'interview d'A. Housiaux, échevin de l'environnement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ajoutons que la plupart des communes ne proposent pas cet enlèvement de déchets verts en porte à porte. Les citoyens sont dirigés vers les recyparcs ou placent leurs petits déchets verts dans les conteneurs verts d’Intradel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous