Regions Liège

Huy: plainte au pénal d'automobilistes lésés contre VW

VW : des clients se constituent partie civile

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 nov. 2015 à 11:28 - mise à jour 06 nov. 2015 à 11:28Temps de lecture1 min
Par Françoise Dubois

Le scandale Volkswagen et ses conséquences avec cette nouvelle plainte en justice : elle émane cette fois-ci de plusieurs automobilistes de la région hutoise dont les véhicules ont été rappelés pour remise à niveau. Même si les modifications sont gratuites, ces automobilistes estiment qu'ils subiront de toute façon un préjudice lors de la revente de leur voiture par exemple.

Ils sont une dizaine à avoir mandaté Me Alexandre Wilmotte pour une action au pénal car, au-delà du préjudice financier, il existe d'importantes infractions. "En réalité, il y a plusieurs infractions pénales qui sont visées telles que la tromperie, l'escroquerie, les faux. Ce sont des infractions qui sont tout de même particulièrement graves. Je trouve que ce qui est interpellant c'est de constater qu'on joue avec la santé des gens. Il y a des sociétés importantes qui ont pris le risque de commettre des infractions pénales pour contourner des normes environnementales et donc jouer avec la santé des gens. C'est un moment où l'on constate que l'économique prend le pas sur l'humain. Je trouve que c'est particulièrement grave", explique Me Wilmotte.

Véhicule dévalué

Les Hutois vont se greffer sur une action pénale avec constitution de partie civile actuellement en cours à Bruxelles. Cette démarche permettra à un juge d'instruction d'être saisi et de faire toute la lumière sur ce dossier, "que ce soit sur le plan pénal mais également en terme d'expertise. Quelles sont les réparations qui doivent être faites et quelles sont les conséquences? Et pour cela évidemment il faut qu'on puisse être éclairé objectivement sur le plan technique."

Quant au préjudice, il est de toute façon bien réel, expliquent ces plaignants, car même si les modifications sont gratuites, ils devront se priver de leur voiture le temps de les effectuer. Un véhicule qui sera aussi dévalué lors de la revente et de la connaissance des modifications apportées.

Articles recommandés pour vous