Vivre Ici

Huy : le centre culturel organise des ateliers de lecture inclusifs et gratuits pour les enfants

Huy : le centre culturel organise des ateliers de lecture inclusifs et gratuits pour les enfants.

© Droits réservés. Photo fournie par Justine Montagner.

"Le seul genre qui importe, c’est celui des enfants bien dans leurs baskets” confie Justine Montagner à l’origine du projet. Le centre culturel de Huy propose plusieurs fois par mois des ateliers de lecture gratuits pour les plus jeunes. Le but ? Sur base d’une sélection d’ouvrages colorés et inclusifs, ces animations encouragent les enfants à sortir des idées préconçues et des rôles stéréotypés. Elles sont accessibles dès l’âge de 4 ans.

Depuis deux ans, Justine Montagner est en charge des projets audiovisuels et littérature au centre culturel de Huy. Elle explique : "Quand on me demande de décrire mon métier et sa fonction, j’aime expliquer que je suis une médiatrice parce que si je devais dessiner mon métier, ce serait un trait d’union entre les publics, les artistes et les œuvres".

 

Le projet Il était une fille est né au début de cette saison culturelle. Les premières animations de lecture ont été proposées au mois d’octobre 2022. Des ouvrages différents les uns des autres, abordant de nombreuses thématiques et surtout accessibles aux enfants sont proposés tous les mois aux bambins.

Rien qu’avec le début de cette première édition, on a touché 428 enfants.

"Ce sont des livres qui soit, de façon 'volontaire' tirent la langue à tous les stéréotypes de genre ou alors ce sont des livres dont ce n’est pas forcément le sujet mais qui, par les représentations qu’ils offrent, valorisent des comportements égalitaires, la diversité des familles […] Ils peuvent aussi mettre en images des personnages porteurs de handicap, etc. et donc ils sont in fine des livres inclusifs" poursuit Justine à la base du projet Il était une fille.

Loading...

Des animations à la bibliothèque et dans les classes

Lorsque le centre culturel de Huy s’est lancé dans ce nouveau projet, il s’adressait principalement aux classes en se rendant dans les écoles pour proposer ses animations. Au départ, 5 animations de lecture ont été ouvertes pour travailler avec des enfants de la première maternelle jusqu’à la deuxième primaire.

Et puis, le bouche à oreille a fonctionné et de 5 animations de lecture, le centre culturel d’Huy est passé à… 21 ! Justine explique : "21 classes nous ont contactés car elles étaient intéressées. On a rajouté des dates pour pouvoir aller lire dans ces 21 classes. Et rien qu’avec le début de cette première édition, on a touché 428 enfants".

Notre objectif c’est que ces histoires touchent aussi des adultes qui sont déjà peut-être beaucoup plus normés que les enfants.

Fort de son succès, le même concept a été mis en place au cœur de la bibliothèque du centre culturel de Huy. Ces animations sont tout public (à comprendre : les adultes accompagnant les enfants sont plus que bienvenu.e.s). Elles se déroulent généralement les mercredis et samedis après-midi.

Les prochains ateliers auront lieu le week-end du 27 et 28 mai à 15 heures et à 17 heures Si vous désirez plus d’infos, rendez-vous sur le site du centre culturel. Comptez 45 minutes de temps de lecture. Après cela, un moment de discussion et de partage est systématiquement proposé aux enfants et aux adultes.

Huy : le centre culturel organise des ateliers de lecture inclusifs et gratuits pour les enfants.
Huy : le centre culturel organise des ateliers de lecture inclusifs et gratuits pour les enfants.

Selon Justine Montagner, les questions liées au féminisme et au genre sont présentes depuis de nombreuses années au centre culturel de Huy, notamment sous la forme de projets ponctuels qui 'collent' à l’actualité. Elle précise : "Par exemple, lorsque c’est le 8 mars (journée internationale de lutte pour les droits des femmes), le centre fait des actions spécifiques (en proposant la diffusion de certains films, en adaptant les représentations théâtrales ou en proposant aussi des temps de parole et de réflexions)”.

Mais, elle désirait que ces thématiques touchent et sensibilisent davantage de personnes. C’est alors qu’elle a eu l’idée de lancer le projet Il était une fille : "J’ai eu envie de créer une dynamique pour permettre à ces questions sur le genre et sur le féminisme d’exister tout au long de l’année car aussi, quand on fait des évènements estampillés, on rassemble des gens qui s’intéressent de base à ces thématiques. […] Tout est en fait prétexte à glisser un pied dans la porte et à proposer des ouvrages inclusifs en lien avec le monde qui nous entoure "poursuit Justine.

Il s’agit d’une lecture de contes classiques à des enfants, simplement on a un choix éditorial dans les livres qu’on leur lit.

Lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge grâce aux livres

Comment est né ce projet et pourquoi ? Justine Montagner nous répond : "Je lis beaucoup de littérature jeunesse et je me suis rendu compte, en tout cas dans les créations contemporaines, qu’il y avait plein de nouvelles maisons d’édition pour enfants ou des maisons d’édition connues pour être 'classiques' mais qui sortaient de plus en plus d’ouvrages avec de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs qui ouvraient vraiment les représentations en termes de famille, en termes de genre, etc. Et je trouvais ça super intéressant parce que, parallèlement à ça, il reste quand même de la littérature jeunesse 'mainstream' où c’est assez catastrophique avec des histoires bien sexistes et stéréotypées (par exemple des livres à couverture rose pour les filles et bleue pour les garçons)".

Loading...

Dès lors, l’idée d’utiliser le livre comme premier support afin de sensibiliser et de lutter contre les discriminations (de genre) lui est venue naturellement : "J’ai pensé qu’il y avait quand même tout un pan de la littérature jeunesse qui était hyper riche. Par ailleurs, je me suis dit que les questions liées au genre se posent aussi très tôt dès la maternelle et les enfants, à la base, sont assez ouverts. J’ai donc trouvé que ce serait super de travailler les enfants autour de ces questions liées au genre avec le support du livre jeunesse. […] Nos animations de lecture, c’est quelque chose d’assez simple. Il s’agit d’une lecture de contes classiques à des enfants, simplement on a un choix éditorial dans les livres qu’on leur lit ".

Loading...

Un compte Instagram pour proposer une bibliothèque virtuelle

En parallèle à ces animations de lecture éphémères, Justine a voulu proposer une bibliothèque virtuelle de titres de littérature jeunesse inclusifs et disponibles en permanence. Le compte Instagram Il était une fille propose aussi aux adultes de se renseigner sur ces thématiques et a pour but de "mettre lumière la diversité des représentations".

 

Loading...

Justine Montagner précise : "Notre objectif c’est que ces histoires touchent aussi des adultes qui sont déjà peut-être beaucoup plus normés que les enfants. Si les adultes sont également sensibilisés à ces thématiques à la fin de l’atelier, pour nous c’est doublement gagnant".

 

Infos pratiques : retrouvez toutes les informations concernant ces ateliers de lecture sur le site du centre culturel de Huy.
 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous