Regions Liège

Huy : la foire à 1€ de Statte n’aura pas lieu

La foire à 1€ de Statte n’aura pas lieu.

© Tous droits réservés

07 oct. 2020 à 13:37Temps de lecture1 min
Par RTBF

Après Liège, c'est au tour de Huy. La foire à un Euro n'aura pas lieu cette année à Statte. Elle devait ouvrir ce vendredi. "C'est une décision douloureuse" a commenté Eric Dosogne, le nouveau bourgmestre. Quand il est allé leur annoncer la décision de ne pas autoriser la foire, les 70 familles de forains étaient déjà en train d'installer leurs manèges. Ils ont dû s'arrêter.

Après le comité de concertation de ce mardi, le bourgmestre faisant fonction de Huy a réuni sa cellule de sécurité. Elle devait se prononcer sur une question : faut- il maintenir ou non la foire de Statte ?

La cellule de sécurité a pris acte de l’évolution de la situation. L’épidémie a repris ces 14 derniers jours et les mesures sanitaires nécessaires imposent la prudence. Après avoir fait la balance des intérêts socio-économiques des forains et de la nécessité de préserver la santé publique, il a été décidé que la foire à 1 euro n’aurait pas lieu annonce le communiqué de presse de la Ville de Huy.

"J'ai été personnellement informer les forains" rapporte Eric Dosogne. "Ils ne sont pas contents. Ils sont amers. Ils sont inquiets pour leur survie. Il y a parmi eux des jeunes qui qui doivent payer leurs traites, qui n'ont pas encore mis un euro de côté pour passer l'hiver. C'est le genre de décision qu'un bourgmestre faisant fonction n'aime pas prendre."

Les forains travaillaient avec les services de la Ville, depuis plusieurs semaines, à la mise en place d’un protocole permettant la tenue de la manifestation dans le strict respect des normes sanitaires. 

Le collège prendra prochainement position à propos de la tenue ou non des autres événements au calendrier de cette fin d’année. Le collège communal assure vouloir trouver une formule pour intervenir dans les frais déjà engagés par les forains. 

Le foire de Liège est, elle aussi, annulée (reportage de notre 13h)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous