RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Huit médailles dont quatre en or : nos Belges ont brillé lors des championnats du monde de paracyclisme

Les Belges ont brillé lors des championnats du monde de paracyclisme au Canada.

Les championnats du monde de paracyclisme se sont achevés ce dimanche 15 août, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos Belges y ont brillé. Après quatre jours de compétition du côté de Baie-Comeau, au Canada, nos compatriotes quittent le continent américain avec huit médailles autour du cou, dont quatre dorées.

Loading...

Tim Celen, de l’or et encore de l’or

Tim Celen a brillé au Canada.
Tim Celen a brillé au Canada. BELGA

Tim Celen a conservé son titre de champion du monde en remportant la course en ligne en catégorie MT2 des championnats du monde de paracyclisme samedi dernier. Le Campinois de 24 ans, vice-champion olympique, a ainsi conservé son titre mondial conquis l’an dernier à Cascais.

Mieux, le Belge réalise le doublé puisqu’il remportait déjà l’or quelques jours plus tôt en s’adjugeant le contre-la-montre.

L’or et le bronze pour Maxime Hordies

Maxime Hordies : "C'est incroyable"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Maxime Hordies quitte également le Canada avec deux médailles autour du cou. Le handbiker belge s’est imposé au terme des 28,4 km du parcours avec 5 secondes d’avance sur l’Italien Fabrizio Cornegliani et 1 : 16 sur le Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez et décroche ainsi l’or.

Il se contentera ensuite du bronze lors du contre-la-montre en catégorie MH1. Il a terminé en 50 : 17.03 à 2 : 35.57 du vainqueur, l’Italien Cornegliani (47 : 41.46). Le Sud-Africain du Preez a pris la deuxième place (48 : 54.82).

 

Louis Clincke et des Mondiaux argentés

Louis Clincke a remporté sa première médaille d’argent sur le contre-la-montre dans la catégorie MC4. Sur un parcours de 28,4 km, Clincke a signé un chrono de 39 : 31.27, terminant à 1 : 04.34 du Britannique George Peasgood. L’Irlandais Ronan Grimes a lui pris la 3e place à 1 : 30.91

Après avoir décroché l’argent dans le chrono en catégorie MC4, Clincke a remis le couvert dans la course en ligne pour se parer à nouveau d’argent. Dans un sprint à trois, il a dû s’avouer vaincu face à l’Irlandais Grimes mais a devancé le Britannique Peasgood.

Ewoud Vromant en or et en bronze

Loading...

En voilà un autre qui a brillé lors des championnats du monde puisque Ewoud Vromant quitte, lui aussi, le Canada avec deux médailles.

Il obtient d’abord le bronze sur la course en ligne en MC2. Sur un parcours de 70,2 km, il a remporté le sprint pour la troisième place, à 11 secondes du vainqueur, le Français Alexandre Leaute qui a devancé son compatriote Florian Chapeau de 9 secondes.

Mais la deuxième est certainement la plus belle puisqu’il remporte l’or au chrono en catégorie MC2. Il a bouclé les 18,9 km du parcours en 26 : 37.97 et a devancé de 14.65 secondes le Français Leaute et de 26.91 secondes l’Australien Darren Hicks.

 

Sur le même sujet

Découvrez les 5 pronostics sport d’Eby Brouzakis pour la saison à venir

Le 8/9

Cian Uijtdebroeks avec des ambitions sur le Tour de l'Avenir : "Le général est le plus important"

Cyclisme

Articles recommandés pour vous