Immobilier

Huit Belges sur 10 pensent qu’acheter un logement coûte trop cher pour l’instant, selon un sondage réalisé dans le cadre du salon Batibouw

Près de 4 Belges sur 10 sont occupés à construire ou rénover pour l’instant.

© Getty images

Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Les Belges gardent "une brique dans le ventre" mais ils sont 84% à considérer qu’acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l’inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, ressort-il d’un sondage iVox publié samedi, à l’occasion de l’ouverture du salon Batibouw.

Près de 4 Belges sur 10 sont occupés à construire ou rénover pour l’instant, l’ont fait au cours des deux dernières années ou prévoient de le faire dans l’année. Une préoccupation importante est l’énergie, avec 63% des répondants qui préfèrent une maison plus chère mais durable qu’un logement moins cher et énergivore. Mais la première préoccupation reste le prix pour 38% d’entre eux.

Des renseignements sur les primes difficiles à trouver

Autre constat : la moitié des constructeurs et rénovateurs estiment que les renseignements sur les primes sont difficiles à trouver et les informations sont jugées trop complexes.

Enfin, depuis la pandémie, davantage d’importance est notamment accordée au confort (58%) et à un espace extérieur (58%).

Un quart des Belges trouvent ainsi qu’ils vivent "trop les uns sur les autres", pointe le sondage. La même proportion se sent frustrée par l’espace disponible (24%) et l’aménagement (23%) de leur logement. Un tiers des personnes ayant effectué des travaux indiquent par ailleurs qu’ils n’en avaient pas l’intention mais qu’ils l’ont fait en raison de la pandémie de Covid-19.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous