Icône représentant un article audio.

5 heures

Hugues Dayez salue la première version allemande du chef-d’œuvre "À l’Ouest rien de nouveau"

La Semaine des 5H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment la série The Peripheral est-elle en train de devenir un des évènements de cette fin d’automne ? Pourquoi faut-il saluer l’adaptation par le cinéma allemand du classique À l’ouest rien de nouveau ? Tant qu’à explorer la Grande Guerre, pourquoi faut-il revoir 1917 sur Auvio et Testament of Youth sur Prime ? Comment Pharrell Williams a-t-il tendu la main à son confrère Travis Scott ? Alors que tout le monde chante Noël, qui a eu la bonne idée de chanter le Nouvel An ? Combien y a-t-il de groupes qui utilisent le mot Beach aux USA ? Où se produit le groupe français Miss Kittin and The Hacker ?

Le cinéma allemand prend enfin possession du monument "À l’Ouest rien de nouveau"

Les films et séries réexplorent encore cet événement terrible et décisif du début du XXe siècle qu’est la Première Guerre mondiale.

Outre 1917, réalisé en plan séquence, est sortie la première version allemande du classique de la littérature d’Erich Maria Remarque À l’Ouest rien de nouveau. L’ouvrage publié en 1929 où l’auteur, enrôlé lui-même en 1917, suit un soldat allemand qui découvre les horreurs des tranchées.

L’histoire avait déjà vécu deux adaptations américaines au cinéma. Cette adaptation allemande cette fois, "extrêmement ambitieuse", selon Hugues Dayez, est candidate potentielle à l’Oscar du meilleur film étranger. "Il n’y a pas la même maestria que dans le film de Mendes, ce n’est pas un seul plan séquence, mais il y a un travail sur la reconstitution des scènes de bataille et l’évolution psychologique du personnage principal" salue le chroniqueur qui félicite aussi la direction photo minutieuse. Un film de 2h30 nécessaire pour comprendre la lenteur des pourparlers jusqu’à l’Armistice : "du classicisme solide".

Loading...

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous