Nous nous sommes rendus dans un magasin en janvier 2023 et nous avons repris toutes les plaquettes et formules proposées. Un dépliant publicitaire a retenu notre attention et a été analysé par Maître Olivier Bonhivers : " Je n’ai jamais vu de publicité aussi trompeuse. D’habitude, c’est plus subtil, ici, c’est vraiment mensonger ! "
" Pour cet Iphone 14 Pro Max à 199 €, vous devez l’échanger contre votre Iphone 13 en parfait Etat, ce qui est rarement le cas, mais surtout souscrire à un abonnement Infinite pendant minimum 6 mois. Si on fait le calcul, ce téléphone va coûter plus de 2500 € et même plus cher si l’abonnement n’est pas résilié."
Les clients lésés pourraient porter plainte au pénal. Mais bien souvent, les clients ne le font pas, car ce sont des petits montants et dès qu’ils persistent pour être remboursés ou se fâchent, ils remboursent. "
De plus en plus de clients mécontents, voire en colère. Des plaintes qui se multiplient. Nous avons contacté le SPF Economie qui nous a confirmé qu'une enquête est en cours, mais que comme plusieurs sociétés sont impliquées, cela prend du temps.
En France, L’UFC- Que Choisir les décrit comme un " système organisé ". L’association de consommateurs a, elle aussi, porté plainte en 2019 après que la DGCCRF a condamné Indexia à 10 millions d’euros d’amende pour "pratiques commerciales trompeuses".
Des procès débutent en France pour 5 de ses 6 sociétés : SFAM, Foriou, Hubside, Serena et Cyrana.Pourtant, rien ne semble arrêter ce courtier. Indexia Group projette de densifier sa présence en Europe, en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie, et d’exporter le concept aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis dans les prochains mois. Son objectif est d’atteindre 200 boutiques fin 2023, 500 d’ici à 3 ans.