Espace

Hubble : une image impressionnante de trois galaxies qui se rapprochent

© Tous droits réservés

Hubble repère trois galaxies dansant entre elles, un phénomène très rare.

Ce n’est pas la première fois que Hubble photographie des galaxies qui dansent entre elles et semblent "sur le point" de fusionner mais cette fois-ci, il s’agit de 3 galaxies, ce qui n’est pas souvent observable.

NGC 7764A se trouve à quelque 425 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Phénix. Les deux galaxies du côté droit de l’image semblent danser l’une autour de l’autre, un rapprochement potentiellement affectée par la 3e galaxie sur le côté droit de l’image.

Dans un communiqué, les astronomes ont expliqué dans un communiqué : "En réalité, les interactions entre galaxies se produisent sur de très longues périodes de temps et les galaxies entrent rarement en collision frontale les unes avec les autres. On ne sait pas non plus si la galaxie en bas à gauche interagit avec les deux autres, bien qu’elles soient si proches dans l’espace qu’il semble possible qu’elles le soient."

Les galaxies ne rentrent pas en collision à proprement parler puisqu’elles sont composées de plus de vide que de planètes, étoiles et autres objets spatiaux. Elles vont plutôt fusionner de manière lente et douce pour ne plus former qu’une seule galaxie.

Et pour la blague, comme le concluent les scientifiques de Hubble : "Par une heureuse coïncidence, l’interaction collective entre ces galaxies a amené les deux en haut à droite à créer une forme qui, du point de vue de notre système solaire, ressemble au vaisseau connu sous le nom d’USS Enterprise de Star Trek !"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous