RTBFPasser au contenu

Green

Hubble : le télescope capture un smiley et une danse cosmique, une semaine prolifique en beauté céleste

08 oct. 2021 à 10:001 min

Le télescope Hubble a beau être à la fin de sa vie, il ne manque pas une occasion de nous régaler avec ce que l’espace à de plus beau à nous offrir.

Pour tous les astronomes amateurs et poètes cosmiques, Hubble est une source intarissable d’émerveillement. Cette semaine, on vous emmène dans les confins de l’espace pour découvrir un smiley souriant (si si on vous jure) et une danse entre deux galaxies qui va probablement mal se finir.

Un smiley dans l’espace, l’univers nous sourit !

Hubble Space Telescope
Hubble Space Telescope ESA/Hubble & NASA ; Acknowledgment : Judy Schmidt (geckzilla)

Sur l’image, on peut voir un vaste éventail de galaxies, dont l’amas de galaxies SDSS J0952 + 3434. Le smiley est en fait un tour de gravité et de lumière. Deux galaxies brillantes forment les yeux tandis qu’une troisième galaxie déformée forme le "sourire".

L’arc du sourire n’est pas naturel, il est dû à une "lentille gravitationnelle", comme la NASA et l’Agence spatiale européenne l’ont expliqué dans un communiqué : "La galaxie inférieure en forme d’arc a la forme caractéristique d’une galaxie qui a été déformée par une lentille gravitationnelle — sa lumière est passée près d'un objet massif en route vers nous, la faisant se déformer."

Deux galaxies dansent avant de se rentrer dedans

ESA/Hubble & NASA, J. Dalcanton

Arp 91 est le nouveau nom de ces deux galaxies qui ont commencé une danse cosmique bien dangereuse qui se finira dans l’agglomération des deux galaxies en une, comme l’explique la Nasa.

Située à plus de 100 millions d’années-lumière de la Terre, Arp 91 est composé de deux galaxies spirales (qui ont un angle différent vu depuis notre cher Hubble) : NGC 5953 et NGC 5954. NGC 5954 est clairement tiré vers NGC 5953, l’immense attraction gravitationnelle des deux galaxies les faisant se rencontrer. Deux galaxies spirales qui se rencontrent et entrent en collision (processus qui prend des centaines de millions d’années) donneraient naissance, selon les scientifiques, à un autre type de galaxie : les galaxies elliptiques.