RTBFPasser au contenu

Green

Hubble est enfin réparé, que s’est-il passé ?

Hubble est enfin réparé, que s’est-il passé ?
09 déc. 2021 à 18:301 min
Par Chloé Rosier

Ça y est, la panne d’Hubble qui sévissait depuis le mois d’octobre est enfin réparée.

Vous étiez nombreux à vous inquiéter du sort d’Hubble, le télescope de la Nasa qui a fêté ses 31 ans cette année et qui a déjà vécu 3 pannes en 2021. La dernière en date avait commencé le 25 octobre et laissait les scientifiques de la Nasa dans l’embarras puisque les tentatives de réparations à distance restaient infructueuses.

Le 7 décembre, la Nasa annonçait sur le site d’Hubble qu’il était enfin réparé et pouvait recommencer à nous envoyer de sublimes clichés de l’espace, comme il en a l’habitude. "L’équipe continuera à travailler sur le développement et le test des modifications apportées au logiciel de l’instrument qui leur permettraient de mener des opérations scientifiques même si elles rencontrent plusieurs messages de synchronisation perdus à l’avenir", explique la Nasa dans l’annonce.
 


Le problème qui avait mis ses instruments scientifiques hors ligne a été résolu. Le premier des instruments à revenir en ligne, l’Advanced Camera for Surveys (ACS), était à nouveau opérationnel le 7 novembre mais les quatre instruments restants sont restés en "mode sans échec" pour se protéger. Afin d’éviter ce genre de soucis, les instruments scientifiques de Hubble auront des mises à jour logicielles dans les mois à venir, a indiqué la Nasa dans le communiqué. Le Cosmic Origins Spectrograph sera d’ailleurs le premier et devrait être mis à jour à la mi-décembre.

Le communiqué ne donne pas de détails sur la panne ni comment les scientifiques ont réussi à résoudre le souci.

Le télescope spatial James Webb, une collaboration entre la Nasa, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, devrait bientôt rejoindre Hubble dans l’espace. Construit à la base pour prendre la relève d’Hubble, ils fonctionneront ensemble pendant au moins 8 ans et élargiront encore les possibilités d’observations spatiales.

Sur le même sujet

03 févr. 2022 à 14:00
1 min
09 nov. 2021 à 18:30
2 min

Articles recommandés pour vous