RTBFPasser au contenu
Rechercher

Huawei lance son logiciel maison, luttant pour sa survie dans le secteur des smartphones

Le géant chinois des télécoms Huawei, en butte aux sanctions américaines, a lancé mercredi son système d'exploitation maison, HarmonyOs, afin de mieux lutter pour sa survie dans l'arène des smartphones après avoir été privé de licence Android, propriété d
02 juin 2021 à 13:42Temps de lecture1 min
Par AFP

Le géant chinois des télécoms Huawei, en butte aux sanctions américaines, a lancé mercredi son système d'exploitation maison, HarmonyOs, afin de mieux lutter pour sa survie dans l'arène des smartphones après avoir été privé de licence Android, propriété de Google.

Le développement de HarmonyOs était suivi de près par le monde de la tech depuis que l'administration Trump a lancé en 2018 une campagne très agressive pour court-circuiter les ambitions de Huawei, soupçonné par les Etats-Unis d'espionnage.

Huawei a été placé en 2019 sur liste noire par Washington, ce qui empêche le groupe chinois d'accéder à des technologies américaines pour ses produits, et notamment le système d'exploitation Android, propriété de Google et utilisé par la quasi totalité des fabricants de smartphones hors Apple (avec son iOS).

Or, jusqu'ici aucune entreprise n'est parvenue à s'attaquer au duopole des systèmes d'exploitation mobile: Blackberry, Windows Phone de Microsoft et le dispositif Fire d'Amazon ont chacun abandonné le champ de bataille.

HarmonyOS partagera avec Android certains composants librement réutilisables par tous les développeurs (open source). Mais il en a profité pour aller plus loin que le système de Google, intégrant la possibilité d'interagir avec les objets connectés, "un besoin auquel Android et iOS n'ont pas répondu", a affirmé à des journalistes Wang Chenglu, le développeur de HarmonyOS.

"Nos caractéristiques spéciales sont ce qui manque à Android et iOS". Les utilisateurs de smartphones HarmonyOS pourront, par exemple, accéder à des fichiers, des documents et d'autres contenus sur des ordinateurs, des téléviseurs, des tablettes, etc, a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

06 août 2021 à 09:12
Temps de lecture1 min
07 juil. 2021 à 12:51
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous