Icône représentant un article audio.

L'Heure H

"Houston, on a un problème" : l'histoire derrière cette fameuse phrase du pilote d'Apollo 13

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À précisément 20h54 le 13 avril 1970, Jack Swigert prononce cette fameuse phrase, depuis le vaisseau Apollo 13 qu’il pilote vers la lune : "Okay Houston, we’ve had a problem here" - "Houston, on a eu un problème ici".

53 ans après Neil Armstrong, la NASA ambitionne un retour sur la lune et a lancé ce 29 août 2022 la première étape de la mission Artemis, finalement reportée à une date ultérieure. Une longue absence refroidie notamment par Apollo 13 en 1970...

Nous sommes alors à un moment clé de la conquête spatiale, et les vaisseaux américains à l’époque portaient tous le nom du programme spatial Apollo. Un programme destiné à emmener des hommes fouler le sol lunaire. Le plus connu étant bien entendu Apollo 11, qui permit pour la première fois à des hommes de marcher sur la lune.

US-ASTRONAUTICS-APOLLO XIII

Houston se trouve au Texas et abrite le Kennedy Space Center, le centre d'entraînement des astronautes, mais aussi la NASA, la National Aeronautics and Space Administration, en d’autres termes, la base de contrôle des missions spatiales.

Le problème auquel fait allusion le pilote du vaisseau, Jack Swigert, aux contrôleurs au sol de la NASA est en réalité une véritable catastrophe.

Un des deux réservoirs à oxygène de la capsule vient d’exploser, causant d’importants dégâts. À cet instant précis où il prononce la phrase mythique "Houston, on a eu un problème" - traduite erronément dans la culture populaire par "Houston, on a un problème" - Apollo 13 file à une vitesse de 40.000 km/h vers la Lune et se trouve à quelque 330.000 km de la planète Terre.

► Écoutez l'entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d'autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous