Ce film raconte l’histoire vraie de la célèbre maison de haute couture italienne, autour d’un fait qui a marqué le pays en 1995 : l’assassinat de Maurizio Gucci, héritier de la famille, par son ex-épouse, Patrizia Reggiani. Cette dernière est interprétée par la chanteuse Lady Gaga, qui avait subjugué tout le monde dans son rôle pour A Star is Born.
Avec House of Gucci, Ridley Scott ne s’intéresse pas vraiment au milieu de la mode et à l’affaire de la succession mais surtout au personnage joué par Lady Gaga, une jeune femme issue de la classe populaire qui intègre un monde d’hommes et snob dont elle n’a pas les codes.
La mise en scène n’a pas vraiment plu à Cathy Immelen. "J’avais l’impression d’être dans un bal costumé sur les années 80-90, où il y a trop de détails" regrette-t-elle. Ce film, "en demi-teinte", se présente plutôt comme un défilé de mode où chaque plan se focalise sur l’extravagance du personnage principal parce qu’elle "a les boucles d’oreilles les plus vulgaires, qu’elle met trop de rouge à lèvres". Cette présentation manque de subtilité, jusque dans les accents italiens très prononcés.
Toutefois, le film vaut le détour pour son scénario divertissant, pour les acteurs et pour les fans de vêtements.