Cette semaine, l’équipe de "Bientôt à Table !" recevait à sa table l’autrice Sara Alinaghian (*). Au menu, une incursion dans le cœur de la cuisine iranienne avec quelques spécialités locales. Démarrons avec le mythique houmus !
Houmous nokhod-ardeh
Le houmous existe depuis des millénaires. Cette préparation est arrivée en Iran depuis la Turquie et le Liban. En Iran, on l’apprécie surtout dans le sud. Selon les régions ou les communauté, on le charge plus ou moins en tahini, en ail, en huile d’olive, en piment, en citron, avec ou sans herbes, avec pois chiches entiers ou finement mixés… L’important, en Iran, c’est qu’il soit crémeux, léger et gourmand. Chez nous, chacun vous dira que le meilleur houmous est celui de sa mère ! L’essentiel est de ne jamais le faire à partir de pois chiches en boîte. Ils sont toujours trop cuits ! Impossible alors d’avoir le côté crémeux que j’aime. Pour un houmous parfait, c’est comme pour la cuisson des pâtes en Italie : il faut avoir l’œil et le nez. Ma mère avait l’habitude de toujours laisser ses pois chiches tremper toute la nuit dans de l’eau fraîche. Je fais pareil…
Pour 4 personnes
2 tasses de pois chiches que vous aurez cuits jusqu’à̀ bonne texture
1⁄2 tasse d’épinard
1⁄2 avocat
2 gousses d’ail
De l’huile d’olive
1⁄4 de tasse de tahini, du jus de citron
2 c. à café de persil coupé
Mélangez dans un mixeur les pois chiches, l’huile d’olive, l’ail, le tahini et 2 cuillères à café d’eau.
Ajoutez les épinards, l’avocat et le persil. Mélangez.
Ajoutez le sel, le jus de citron, puis éventuellement un peu d’huile d’olive pour avoir la texture voulue. Ajoutez l’un ou l’autre ingrédient, ail, citron ou persil, selon goût.
(*) A lire : " Des roses et du safran" par Sara Alinaghian – Sh-Op Editions
Retrouvez Sara sur son blog https://www.likeittotaste.com/