RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Hospi'Jobs: une formation en milieu hospitalier pour les demandeurs d'emploi d'origine étrangère

Hospi'Jobs: une formation en milieu hospitalier pour les demandeurs d'emploi d'origine étrangère
18 févr. 2022 à 09:41Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier

A Liège, Hospi'Jobs aide des personnes d'origine étrangère à trouver du travail dans le milieu hospitalier. Cette formation de 15 semaines s'adresse à des demandeurs d'emploi extra-européens en collaboration avec le Forem, le CHU, le CHR de la Citadelle et le Montlégia. Un stage d'un mois et demi est prévu en hôpital.

L'ASBL "Le monde des possibles" est un centre de formation au français langue étrangère. Le projet Hospi'Jobs qu'elle organise permet à ses stagiaires d'origine étrangère de prendre confiance en eux et de s'insérer plus facilement dans le monde du travail. Et plus spécialement dans 3 secteurs du milieu hospitalier qui manque de bras: le nettoyage, la restauration et la logistique.

Une formation de 15 semaines

Sylvie vient de signer son contrat de formation. Elle est arrivée d'Angola en 2017. "J'avais pensé travailler dans le secteur hospitalier, dans le domaine de technicienne de surface, pour le nettoyage. Après avoir eu connaissance de cette formation, j'ai découvert qu'il y avait aussi une autre formation de logistique dans le secteur hospitalier. Là, je suis au CPAS. Je vis seule, j'ai deux enfants, donc travailler, pour moi, c'est très important."

Hospi'Jobs: une formation en milieu hospitalier pour les demandeurs d'emploi d'origine étrangère
Hospi'Jobs: une formation en milieu hospitalier pour les demandeurs d'emploi d'origine étrangère RTBF - Erik Dagonnier

On leur apprend les termes techniques du métier

En moyenne, 70% de Belges ont un emploi. Mais parmi les personnes d'origine extra-européenne, ils ne sont plus que 50% à trouver du boulot. Cossi Noudofinin, responsable du projet Hospi'Jobs au Monde des possibles, explique le profil de ces personnes à la recherche d'un emploi: "Ce sont des personnes d'origine étrangère qui ont déjà une base en français et qui peuvent aussi s'exprimer et comprendre les consignes dans les hôpitaux où nous travaillons. On les forme au français professionnel dans leur métier. Quand on parle de stock, de gestion de stock, d'approvisionnement, de navette, ce sont des termes techniques."

L'autre objectif de la formation, "c'est de mettre en confiance les personnes d'origine étrangère pour accéder au marché de l'emploi" ajoute Cossi Noudofinin.

Sur 38 stagiaires, 22 ont trouvé du travail après la formation "Hospi'Jobs". A noter qu'une quatrième formation débutera la semaine prochaine.

Toutes les infos sur le site Hospi'Jobs.

Sur le même sujet

Emploi : les patrons seraient moins exigeants sur les "compétences requises" des candidats

Articles recommandés pour vous