Les chiffres de cette semaine ont surpris jusqu’aux experts. La progression de l’épidémie de coronavirus a poussé les autorités à organiser un nouveau Comité de concertation (virtuel) ce vendredi matin. 10 jours seulement après le dernier comité, de nouvelles mesures sont nécessaires.
Selon le Premier ministre, "la situation n’est plus tenable". "Notre système de soins de santé commence à fonctionner de moins en moins bien et à peser sur notre personnel, a-t-il ajouté. Nous devons prendre des mesures pour réduire le nombre de lits occupés et réduire la pression sur les médecins."
"Je sais que c’est un moment difficile. On avait annoncé que la protection du vaccin serait très bonne. Il nous protège efficacement mais le virus est différent maintenant. Il y a un an, on luttait contre le Covid-19, maintenant on lutte contre le Covid-21.”
Le Comité a donc décidé de prendre un ensemble de mesures pour trois semaines. Elles entrent en vigueur dès demain/samedi à une exception près : celles qui concernent les événements organisés par des professionnels, qui seront d’application dès ce lundi 29 novembre.