RTBFPasser au contenu

Belgique

HoReCa : pas de fermeture à 20 heures des bars et restaurants, le secteur échappe à de nouvelles restrictions

HoReCa : pas de fermeture à 20 heures des bars et restaurants, le secteur échappe à de nouvelles restrictions
03 déc. 2021 à 11:381 min
Par Patrick Michalle

Le groupe des experts (le GEMS) avait préconisé une fermeture des activités Horeca à partir de 20 heures pour faire face à la crise Covid dans les hôpitaux, au final les arbitrages politiques n'ont pas validé cette recommandation, ce qui au final sera évidemment bien accueilli par le secteur qui a déjà fortement été mis à contribution. L'heure de fermeture reste donc fixée à 23 heures.

Il s’agissait pour le GEMS de prendre des mesures pour éviter la foule à tout moment. Et cela jusqu’au-delà de la période de Noël/Nouvel An. Un message qui n’est visiblement pas passé à la grande satisfaction, on peut l'imaginer,  des indépendants qui craignaient une nouvelle fois d’être les grands perdants des arbitrages entre experts et politiques.


Lire aussi: Comité de concertation en cours: l'HoReCa épargné, un accord a été trouvé... la fermeture des ecoles pas encore tranchée


 

Cafés, bars et restaurants échappent à de nouvelles mesures à l’avant-veille des fêtes de fin d’année

La préoccupation principale émise par les experts était qu’un effort collectif soit fait dans tous les secteurs, y compris la vie privée, une condition "nécessaire pour faire baisser rapidement la circulation virale", avait indiqué le GEMS dans ses recommandations aux politiques, insistant sur un ensemble cohérent et logique de mesures pour stabiliser la situation et diminuer le nombre quotidien d’infections.

Le secteur Horeca déjà durement touché par la mise en place du covid safe ticket rendu obligatoire dans les cafés, bars et restaurants échappe cette fois-ci à de nouvelles mesures qui auraient été très mal accueillies.

Articles recommandés pour vous