Le CIM (la conférence interministérielle santé publique) vient de se prononcer aujourd’hui sur l’opportunité d’abandonner l’obligation de porter le masque dans les soins de santé. Les différents ministres de la santé ont décidé que le masque ne sera plus obligatoire de manière générale. Trois niveaux de risques seront définis. Actuellement, nous serions au niveau orange. Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins était la dernière mesure sanitaire stricte encore en vigueur contre le Covid-19.
Nos responsables se sont basés sur l’avis du comité scientifique. Un avis que nous nous sommes procuré.
Pour ces scientifiques, la phase aiguë de la pandémie est bel et bien derrière nous mais le virus continue de circuler mettant toujours en danger les plus fragiles. La vigilance doit donc rester de mise. Le port systématique du masque pendant la crise sanitaire a prouvé son efficacité en complément des autres mesures comme le dépistage, la vaccination, l’hygiène des mains ou encore la ventilation.
Mais ces experts reconnaissent que dans un certain nombre de cas, ce n’est pas toujours évident pour ces professionnels de la santé de le porter en permanence surtout lorsque virus et bactéries circulent moins (comme ici au printemps mais aussi en été ou au début de l’automne). Ils recommandent donc un système ON/OFF. Les porter en permanence n’est plus nécessaire mais il faut pouvoir les porter à nouveau lors des épidémies saisonnières.
D’autre part, le masque est aussi perçu comme inconfortable et un obstacle à la communication non-verbale. Cela pourrait nuire à la qualité des contacts entre soignants et patients. D’autres études scientifiques doivent encore être menées à ce sujet. Pour les scientifiques, il faut pour certaines populations de patients (plus fragiles, déficients mentaux) trouver un équilibre entre bien-être et protection de leur santé.