RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Hongrie : le président hongrois invite Viktor Orban à former son cinquième gouvernement

Viktor Orban à Budapest, le 6 avril 2022
29 avr. 2022 à 12:23Temps de lecture1 min
Par RTBF Info et Belga

Le président hongrois Janos Ader a invité le Premier ministre Viktor Orban à former un nouveau gouvernement à la suite des élections du début du mois, rapportent les médias d’Etat vendredi.

 

Le parti de droite nationaliste Fidesz de Viktor Orban a remporté une nette majorité lors des élections du 3 avril et disposera de nouveau d’une majorité des deux tiers avec 135 des 199 sièges du nouveau Parlement, ce qui lui permettra de modifier la Constitution.

Victor Orban, en poste sans interruption depuis 2010, entame son quatrième mandat consécutif et son cinquième au total. Il reste une figure controversée auprès des fonctionnaires de l’Union européenne, qui lui reprochent d’avoir sapé la démocratie et l’État de droit en Hongrie au cours des 12 dernières années.

Viktor Orban et Janos Ader en 2018
Viktor Orban et Janos Ader en 2018 AFP or licensors

Viktor Orban, en poste sans interruption depuis 2010, entame son quatrième mandat consécutif et son cinquième au total. Il reste une figure controversée auprès des fonctionnaires de l’Union européenne, qui lui reprochent d’avoir sapé la démocratie et l’État de droit en Hongrie au cours des 12 dernières années.

Sur le même sujet : JT du 04/04/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : feu vert à la construction de deux réacteurs par le russe Rosatom en Hongrie

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le dirigeant hongrois Victor Orban a proposé à Poutine de déclarer un "cessez-le-feu immédiat"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous