RTBFPasser au contenu

iXPé

"Homo Machina" : un voyage poético-anatomique

"Homo Machina" : un voyage poético-anatomique
19 mai 2018 à 11:031 min
Par Flora Eveno

Mis en ligne le 17 mai, le nouveau jeu immersif d’Arte nous emmène dans “un voyage surréaliste dans l’usine du corps humain”.

 

Le jeu de réflexion d’Arte “Homo Machina” s’inspire du travail d’un grand physicien allemand du début du XIXe siècle. Fritz Kahn est un véritable pionnier en matière d’infographie et d’illustrations médicales et a oeuvré pour la vulgarisation scientifique. Il a influencé nombre de scientifiques après lui avec son oeuvre Das Leben des Menschen” qui a été écrite entre 1922 et 1931. Partant de cet univers fascinant, “Homo Machina” prend la forme d’un jeu de réflexion, sorte de casse-tête surréaliste géant à l’intérieur d’un corps humain, le tout se situant dans les années 20. Le but ultime est de faire fonctionner cette machine bien rodée qu’est le corps humain en réussissant chaque petite séquence de jeu à la mise en marche très intuitive.

 

“Homo Machina”
“Homo Machina” © Tous droits réservés

Dans une esthétique à la croisée entre le steampunk et le modernisme, le jeu prend des dérives poétiques surréalistes. Le joueur est embarqué pour une journée dans le corps humain qui est devenu une usine mécanique géante remplie de travailleurs qui contrôlent chaque partie et fonction anatomique. L’équipe d’Arte a voulu illustrer la vision particulière de Kahn et sa manière très artistique d’aborder un aspect scientifique. “Homo Machina” est un jeu d’exploration en 2D fait d’animation et d’effets sonores particulièrement réussis. 

 

Le jeu a reçu les honneurs de plusieurs festivals notamment à SXSW et Game Connection.

 

 

Le jeu est accessible sur iOS et Android, il est possible d’essayer la première partie en ligne.

 

Articles recommandés pour vous