Malgré le report du "Rassemblement contre la peur", qui devait se tenir ce dimanche 27 mars, entre 500 et 1000 personnes sont quand même venues à la place de la Bourse à Bruxelles.
Peu après 14 heures, quelques centaines d'hommes, entre 340 et 450, habillés de noir et parfois cagoulés ont semé le trouble dans le rassemblement. Ils se définissaient eux-mêmes comme des hooligans. Mais leurs tenues et leur comportement évoquaient leur tendance nationaliste, selon plusieurs témoins sur place.
Des débuts de bagarre ont eu lieu ci et là dès leur arrivée place de la Bourse. La police s'est placée en ligne le long de la Bourse, avec des autopompes. Ils se sont resserrés autour du groupe, afin de les encercler et de les isoler des autres manifestants. Les policiers les ont graduellement repoussés vers la place De Brouckère et le boulevard Jacqmain, où les manifestants se sont livrés à des actes de vandalisme.
Peu à peu, les manifestants pacifiques sont revenus sur la place de la Bourse pour l'occuper en toute sérénité.
Deux policiers ont été légèrement blessés, annonce le porte-parole de la police de Bruxelles Christian De Coninck à BX1. Un des hooligans qui ont causé ces blessures a été arrêté. Selon la police de Bruxelles, les hooligans seraient des supporters violents des clubs de football d'Anderlecht, de Bruges et du Standard. Un supporter des "ultras" du Standard nous a cependant contacté pour nous préciser qu'ils n'ont pas participé à ce rassemblement. Ils ont bien été contacté pour y participer, mais ont refusé.