RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« Home », une ode à nos aînés

« Home », une ode à nos aînés

Le projet de Magrit Coulon nous ouvre les portes des maisons de repos. Sur le plateau, trois jeunes acteurs se penchent sur la vieillesse, lui offrent un regard complice, empathique et malicieux. " Home " est présenté jusqu’au 22 janvier au Théâtre National.

Présenté pour la première fois en 2020 au Festival de Liège dans le cadre de "Factory", " Home " est à l’origine un projet de fin d’études. Etudiante à l’Insas, Magrit Coulon a passé plusieurs semaines en observation dans une maison de retraite médicalisée à Ixelles. Elle est entrée en contact avec les pensionnaires de l’établissement, les a rencontrés et interviewés. De ce travail d’observation est né le spectacle " Home ".

« Home », morceaux de nature en ruine

Sur le plateau quelques éléments de décor renvoient à l’univers des maisons de repos. Une table blanche et quelques chaises en osier servent d’espace commun, tandis qu’un vieux fauteuil fatigué et une horloge monumentale rappellent l’égrainage du temps.

Au milieu de cet univers aseptisé, trois jeunes acteurs (Carole Adolff, Anaïs Aouat et Tom Geels) adoptent les postures des personnes âgées. Les mouvements sont lents, anticipés et calculés avec minutie. Les silhouettes voûtées des interprètes évoluent en silence dans une lenteur extrême. Apparaissent alors, les enregistrements de Magrit Coulon, les voix des pensionnaires de la maison de repos qui semblent, par le playback, sortir de la bouche des acteurs.

" Sur certains enregistrements, en travaillant avec les acteurs, on avait vraiment l’impression d'entrer dans l’âme de ces personnes, juste en essayant de comprendre leur respiration et leur état. C’est un peu comme l’envie de se mettre à la place de, de les comprendre… "

Magrit Coulon au micro de François Caudron

Entretien avec Magrit Coulon

L'info Culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A des kilomètres de la caricature ou de la performance pour la performance, " Home " éclaire avec justesse un monde que beaucoup préfèrent ignorer. Magrit Coulon se penche sur la vieillesse et lui offre un regard complice, empathique et malicieux.

Home " est présenté jusqu’au 22 janvier au Théâtre National. Le spectacle a reçu le Prix de la Meilleur Découverte aux prix Maeterlinck de la critique en 2020.

Loading...

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 11:00
2 min

Articles recommandés pour vous