Avant la sortie vendredi de "Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard", les appels à ne pas acheter ce jeu vidéo issu de l’univers Harry Potter se multiplient aux Etats-Unis et dans le monde, en raison des positions transphobes de l’autrice J. K. Rowling.
"Il ne s’agit pas de savoir si ce jeu a du contenu répréhensible – mais de se dire que soutenir ce jeu valide en quelque sorte les positions très très douteuses" de l’autrice de Harry Potter, estime Will Overgard, un "streamer" diffusant ses parties de jeux vidéo en direct à des milliers de spectateurs sous le pseudonyme "VikingBlonde".
Cet ancien employé de studios de jeux vidéo, âgé de 36 ans, a appelé sur les réseaux sociaux ses "amis et collègues" à "ne pas soutenir" Hogwarts Legacy, que ce soit en l’achetant ou en créant des streams ou des vidéos YouTube sur le jeu. Sa vidéo a depuis été vue plus de deux millions de fois.
"La raison pour laquelle j’ai fait une vidéo au départ c’était pour dire : Hey les amis qui ne le savent pas, voici un résumé" de pourquoi soutenir le jeu est une mauvaise idée, explique Will Overgard à l’AFP.