RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Hockney expose à Londres "un nouveau genre d'images"

Hockney expose à Londres "un nouveau genre d'images"
15 mai 2015 à 07:381 min
Par AFP Relax News

Coiffé d'une casquette en lin et vêtu d'un costume gris défraîchi et d'une cravate rouge, l'artiste de 77 ans, originaire de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, a confié à la presse qu'il travaillait "à un nouveau genre d'images" avec lesquelles il cherche à donner de la perspective à la photographie.

"Je continuerai jusqu'à ce que je tombe à la renverse... Les artistes ne partent pas en retraite. Qu'y a-t-il d'autre à faire?", a-t-il dit en présentant son exposition dans la Annely Juda Fine Art Gallery, près d'Oxford Street, le coeur commerçant de la capitale britannique.

Un des plus grands artistes britanniques vivants, David Hockney, qui a montré sa première exposition en solo en 1963, est davantage connu comme étant l'une des figures du mouvement Pop Art dans les années 1960.

Il est aujourd'hui installé à Los Angeles même s'il vient encore régulièrement dans son Yorkshire natal.

"Ma vie là-bas (en Californie) me convient. Je ne sors pas beaucoup. Je me couche à 21H. Je me réveille et je vais directement à mon studio. On peut dire que je vis pratiquement dans mon studio", a-t-il confié.

"Jouer avec la photographie m'excite. On peut vraiment faire un nouveau genre d'images", s'est-il enthousiasmé.

"Je n'ai réalisé que récemment l'étendue de ce que la photo numérique permettait. Vous pouvez vraiment jouer sur les perspectives", a-t-il ajouté.

La collection "Painting and Photography" (Peintures et photographies) comporte près de 40 oeuvres photographiées ou peintes en 2014 et 2015. On peut y découvrir des portraits ainsi que trois joueurs en pleine partie de carte ou de Scrabble représentés tour à tour en tableau ou en photo.

Hockney a utilisé des iPhones et des iPads dans son processus créatif mais a reconnu qu'en matière de dessin, il n'y a rien de bien nouveau.

"On en revient toujours à la planche à dessin même quand on dessine sur ordinateur."

Articles recommandés pour vous