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H&M s'engage pour le bien-être animal avec une collection approuvée par PETA

H&M s'engage pour le bien-être animal avec une collection approuvée par PETA.
28 oct. 2021 à 07:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le géant suédois s'est engagé à renforcer ses efforts en faveur d'une mode plus responsable et cela passe (aussi) par le respect du bien-être animal. Dès le 4 novembre prochain, l'enseigne proposera une première collection conçue à partir d'alternatives aux matériaux d'origine animale. Une initiative approuvée par l'association de défense des droits des animaux People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

H&M poursuit sa croisade pour l'environnement

Après avoir présenté Looop, son système de recyclage en magasin, et expérimenté un service de location de vêtements basé sur la blockchain, H&M lève le voile sur une première collection dépourvue de matériaux d'origine animale.

Fait notable, l'association PETA a approuvé cette première collection respectueuse du bien-être animal. "Une grande partie de notre travail consiste à construire des relations positives avec des entreprises telles que H&M à mesure que nous nous efforçons de mettre fin à l'utilisation de matériaux dérivés d'animaux. Nous sommes ravis de nous associer à H&M pour une collection qui présente de fabuleux modèles végétaliens, plus respectueux de la planète et des animaux qui y vivent", explique Laura Shields, Corporate Responsibility Manager chez PETA.

Les matériaux végétaux remplacent le duvet et le cuir

Cette collection de prêt-à-porter pour hommes, femmes, et enfants a été imaginée à partir de tissus nouvelle génération qui se substituent aux matériaux d'origine animale.

Les pièces ont notamment été conçues en FLWRDWN, une matière à base de fleurs sauvages destinée à remplacer le duvet animal.

L'autre matériau-star de la collection est le VEGEA, un substitut végétal au cuir que le géant suédois a déjà utilisé dans de précédentes collections.

La mode se met progressivement aux fruits et légumes pour tenter de remplacer une matière controversée : le cuir. De Stella McCartney, pionnière en la matière, à Le Coq Sportif en passant par Karl Lagerfeld, les acteurs de la mode s'évertuent aujourd'hui à dénicher des matériaux qui répondent aux attentes des consommateurs, parmi lesquelles l'environnement et le bien-être animal.

Une ligne de maquillage certifiée par The Vegan Society

Cette nouvelle collection signée H&M, baptisée "Co-Exist Story", comprend un manteau en fausse fourrure surdimensionné pour la femme, un anorak oversize pour l'homme ou encore des T-shirts et des vêtements de plein air pour l'enfant.

L'ensemble est complété par une série d'accessoires, dont des bottes en caoutchouc naturel, ou encore du maquillage végétalien certifié par The Vegan Society.

Elle sera disponible à la vente dès le 4 novembre dans le monde entier, sur le site de l'enseigne et dans certains magasins.

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