Jusqu’ici, rien de neuf sous le soleil, c’est le propre de la plupart des services de location de vêtements… Si ce n’est que l’intégralité des informations relatives à ces locations successives est stockée sur la blockchain via SPIN by Lablaco.
En pratique, les clients du magasin peuvent scanner les étiquettes d’entretien des vêtements loués à l’aide d’un smartphone pour en découvrir l’histoire ou plus exactement les différents parcours effectués par les articles.
Le tout offre une transparence totale sur les vêtements de la collection, le parcours des pièces étant figé sur la blockchain.
Autre possibilité, plus ludique encore, les clients pourront eux-mêmes ajouter des informations sur ladite blockchain en téléchargeant, par exemple, les looks réalisés à partir de chaque pièce.
Pour le moment, le service de location n’est proposé que dans ce magasin berlinois mais il pourrait s’étendre à d’autres boutiques de l’enseigne.
H&M n’en est pas à son coup d’essai en matière d’innovation en faveur d’une mode plus responsable. En octobre 2020, le géant suédois a présenté Looop, qualifié de "premier système de recyclage en magasin au monde", niché dans sa boutique de Stockholm. Looop offre la possibilité aux clients de transformer leurs vêtements usés en articles flambant neufs, sans eau ni teinture, en direct du magasin.