La Trois

Hitler-Staline : le choc entre les deux plus grands tyrans du XXème siècle

22 août 2022 à 08:00 - mise à jour 22 août 2022 à 08:52Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline ont signé un accord. Ce film explore avec des documents inédits la relation entre les deux dictateurs, la fascination réciproque, leurs manœuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique avant, de reprendre leur guerre à mort, en juin 41 avec l’opération " Barbarossa ". Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, leurs échanges, leur complicité, demeure le trou noir d’une histoire qui ne sera écrite qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Comment se considèrent-ils ? Comment se sont-ils influents davantage ? Comment sont-ils appréciés ?

 

La Trois vous propose de voir ou revoir ce documentaire en deux parties. 1er épisode, le lundi 22 août à 21h30 et le 28/08 23h00. 2ème épisode le lundi 29 août 21h30 et le 40/09 23h45.

A revoir sur Auvio durant 90 jours

Hitler, Staline, deux monstres au destin hors norme

© Tous droits réservés

Les plus terribles dictateurs du XXe siècle, les plus grands criminels contre l’humanité de tous les temps. Leur mégalomanie, leur paranoïa, leur cruauté, ont fait des millions de morts. Leur confrontation a produit un cataclysme sans précédent ; une guerre à nulle autre pareille, qui a ravagé l’Europe et défiguré le monde. Tout les opposait, et pourtant… Pendant des décennies, ce fut un secret bien gardé. Derrière la façade de leur antagonisme radical, les deux hommes avaient plus en commun qu’on ne le croit. Leur pacte leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l’Europe va être précipitée dans la guerre. Avec le pacte germano-soviétique, Staline et Hitler ont mis de côté toute logique politique pour laisser croire aux démocraties occidentales qu’un tel rapprochement était impossible et finalement concilier l’inconciliable.

 

 

Sur le même sujet

Léon Trotsky, un homme à abattre : récit d’un assassinat politique qui a marqué le 20e siècle

Retour aux sources

Articles recommandés pour vous