Au 17e siècle, l’aristocratie anglaise lance la mode du Grand Tour. Il s’agit d’un long périple éducatif à travers l’Italie, la France et le reste de l’Europe, que tout 'gentleman' se doit de faire dans sa jeunesse s’il en a les moyens. Ce voyage, huppé et cosmopolite, atteint son apogée au siècle suivant, au temps des Lumières. Retour sur cette tradition avec Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier.
Le Grand Tour aiguise les perceptions individuelles et affine le goût… à moins de n’être qu’un prétexte à traîner loin de chez soi la débauche et l’ennui. Il marque ainsi en profondeur les manières, la sensibilité, les lettres et les arts du 18e siècle, de l’architecture à la peinture en passant par la sculpture et la décoration des jardins. Il donne enfin naissance au 'tourisme' d’aujourd’hui.
Marcel-Etienne Dupret donnera une conférence intitulée Le Grand Tour. Ruines, diligences & gentlemen,
ce samedi 21 mai au château de Seneffe. Sur les traces d’un gentilhomme qui va emprunter, tout naturellement, l’itinéraire suivi par la plupart des grands nobles de l’époque et perpétuer ainsi la tradition du Grand Tour.