À l’occasion de la Journée nationale de l’audition, ce jeudi 10 mars, une toute nouvelle application d’apprentissage de la langue des signes fait son apparition. Baptisée HiFiVE !, elle permet d’échanger avec des personnes malentendantes, mais aussi de se faire entendre en toutes circonstances.
L’ambition d’HiFiVE ! est en effet de démocratiser la langue des signes et de la rendre accessible à tous afin de favoriser la communication et l’inclusion. Se présentant comme un jeu, elle s’adresse aussi bien aux proches de personnes malentendantes qu’à la nouvelle génération, pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre avec les mains, en toute situation. Le langage des signes peut en effet être utile au moment de s’échanger une information dans une bibliothèque sans déranger, pour draguer en boîte de nuit sans hurler ou même pour communiquer sous l’eau.
Pour son lancement, l’application propose de découvrir un lexique riche de plus 800 mots et 1200 phrases répartis en 110 épisodes autour de thématiques de la vie quotidienne.