Tarmac

"Hier encore" de SDM retiré des plateformes  :  comment Charles Aznavour est devenu la muse du rap game ?

SDM est loin d'être le seul rappeur à s'être inspiré de l'auteur de "La bohème".

© Tous droits réservés

La famille de Charles Aznavour vient de faire retirer des plateformes de streaming le morceau "Hier encore" de SDM. Un nouvel exemple de l'influence du chanteur décédé en 2018 sur le rap d'aujourd'hui.

"Hier encore a été supprimé de l'album (ndlr: "Liens du 100" sorti début décembre) parce que la famille de Mr Aznavour l'a fait retirer, a écrit le SDM sur Twitter pour annoncer la suppression du morceau. Le rappeur ajoute ne pas en vouloir à la famille et en profite pour rendre hommage à "un artiste incroyable dont je continuerai à m'inspirer".

Si on ne connaît pas les raisons exactes de la demande de suppression de la part de la famille de Charles Aznavour, on peut penser que c'est le titre et l'utilisation de la phrase "Hier encore, j'avais 20 ans" qui posaient problème aux ayants-droits. Notez qu'à l'heure d'écrire ces lignes, le morceau a bien été supprimé des plateformes mais la prestation de SDM dans Colors avec ce titre est toujours disponible sur Youtube.

Loading...

Mais SDM est loin d'être le seul rappeur à s'être inspiré de l'auteur de "La bohème". Que ce soit en samplant des morceaux du chanteur ou en faisant référence à ses textes, le rap a régulièrement rendu hommage à Charles Aznavour.

Plein de ref'

Si on devait recenser ici toutes les références à Aznavour faites par des rappeurs, cet article serait kilométrique ! Il y a ceux qui disent l'écouter comme Jul qui raconte dans "Hallelujah" qu'il s'endort "avec une série ou sur du Charles Aznavour". Le marseillais a d'ailleurs beaucoup de références au chanteur dans ses morceaux. Et puis il y a ceux qui s'identifient à son amour pour Paris comme Dinos qui est "sur Montmartre comme Aznavour" dans "Chrome Hearts".

D'autres font référence à certaines paroles du chanteur comme Drime dans "Miami Vice" sur l'album "13 Organisé". Il empreinte d'ailleurs le même gimmick que SDM : "Hier encore j'avais 20 comme Aznavour". Enfin certains envient sa longévité comme Damso qui affirme dans "Gova" :"Comme Aznavour, je serai dans le game jusqu'à crever".

Des samples connus mondialement

Au-delà des références dans les textes, la musique de Charles Aznavour a aussi inspiré de nombreux beatmakers. Certains samples ont même traversé l'Atlantique. 

Dr Dre

Le sample utilisé dans le fameux "What's the difference" de Dr Dre est en fait un sample du morceau "Parce que tu crois", sorti en 1966. L'intro instrumentale d'Aznavour a été ralentie, la tonalité a été modifiée, le tout avec des drums bien boom-bap, et ça donne le morceau de Dre en feat avec Eminem et XziBit.

Loading...

The Firm

Le groupe composé de Nas, Foxy Brown, AZ et Nature a repris le sample du morceau "A ma fille" sorti en 1964 dans leur morceau "Firm Fiasco". Ce titre qui date de 1997 a d'ailleurs été produit par un certain... Dr Dre. Un an plus tard, le sample était remixé par la Fonky Family dans "Aux absents".

Loading...

Passi

Dans son morceau "Emeutes", Passi utilise le sample de "Désormais", l'un des grands classiques de Charles Aznavour. Là encore, l'instru est légèrement ralentie pour s'adapter au flow de Passi qui a sorti ce morceau en 1998 dans son album "Genèse". Notez que le même sample a été utilisé pour le morceau "Le plaisir de l'effort" du groupe Psy 4 de la Rime.

Loading...

Un feat

On ne pouvait pas parler de l'influence de Charles Aznavour sur le rap sans citer Kery James. En 2008, le rappeur d'Orly a interprété son morceau "A l'ombre du show-business" en duo avec le chanteur, en prime time sur France 2.

Ce fut d'ailleurs l'occasion pour Charles Aznavour de dire tout le bien qu'il pensait du rap : "Les rappeurs et les slameurs écrivent merveilleusement notre langue". Quand on voit son impact sur les rappeurs, et notamment sur ceux d'aujourd'hui, on peut dire que cette admiration est plus que partagée. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous