Regions

Heysel : le centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens est opérationnel

Le nouveau centre d’enregistrement des réfugiés d’Ukraine installé au Palais 8 du Heysel à Bruxelles est opérationnel depuis lundi matin. Les citoyens ukrainiens qui fuient la guerre peuvent y recevoir le statut de protection temporaire européen.

Dès l’aube, des centaines de personnes se sont pressées devant les grilles qui délimitent l’accès à ce centre dans lequel quelque 230 agents de Fedasil et de l’Office des étrangers et ainsi que membres de la Croix rouge de Belgique s’affairent pour remplir à la fois les formalités administratives, trouver un hébergement et procurer des soins si nécessaire.

La Belgique s’attend à accueillir 200.000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine
La Belgique s’attend à accueillir 200.000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine © Karim Fadoul

Le centre du Heysel a remplacé la structure mise en place à l’ancien Institut Bordet qui a rapidement été dépassé par l’afflux de réfugiés. Depuis le 3 mars, 6048 réfugiés d’Ukraine ont été enregistrés. Les personnes accueillies, en majorité des femmes avec des enfants et des personnes âgées, sont admises par grappes et envoyées vers l’un des 42 bureaux d’enregistrement. Certaines d’entre elles disposent déjà d’une possibilité d’hébergement en Belgique. Pour d’autres, un "back-office", sorte de centre d’appels, tente de trouver des places auprès des communes. Si aucune place n’est trouvée rapidement, Fedasil a prévu un hébergement de crise. A ce jour, 2059 personnes en ont bénéficié.

L’accueil de ces réfugiés constitue un défi sans précédent. Quelque 200.000 personnes pourraient ainsi se réfugier en Belgique, selon les estimations fournies par le secrétaire d’Etat à l’Asile, Sammy Mahdi (CD&V), soit bien plus que l’afflux de réfugiés de Syrie en 2015. La structure institutionnelle belge sera mise à l’épreuve.

Après quelques couacs, ce matin, le centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens est opérationnel au Heysel
Après quelques couacs, ce matin, le centre d’enregistrement des réfugiés ukrainiens est opérationnel au Heysel © Karim Fadoul

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous