RTBFPasser au contenu

Herstal: la ville et les habitants veulent réduire la vitesse des voitures dans les rues

Herstal: la ville et les habitants veulent réduire la vitesse des voitures dans les rues
29 août 2017 à 14:44 - mise à jour 29 août 2017 à 14:441 min
Par Erik Dagonnier

Réduire la vitesse des voitures dans les rues de Herstal est une des priorités des habitants, exprimée lors d'un porte-à-porte que le bourgmestre et ses échevins ont réalisé durant huit mois. 17000 maisons ont été consultées entre octobre 2016 et mai 2017.

La ville investit 1,2 million d'euros dans des dispositifs de ralentissements

Suite aux remarques récoltées sur le terrain, la commune a décidé d'investir 1,2 milliond'euros d'ici 2020. L'argent servira à équiper 68 rues d'une centaine de dispositifs de sécurité. Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal explique : "On a rencontré une bonne partie de la population. Un thème ressortait plus particulièrement, c'était ce sentiment d'insécurité dans leur rue parce que les voitures y passent parfois trop vite."  

Rétrécissement, chicane, coussin berlinois... Les habitants de la rue pourront donner leur avis

75 tronçons ont été identifiés dans les 68 rues. Chaque dispositif coûte en moyenne 12 000 euros. Six sont déjà installés. Huit le seront d'ici fin la fin de l'année. Une centaine le seront à terme. Rétrécissement, coussin berlinois, chicane, radar... Originalité de la démarche: dans chaque rue, la population sera consultée sur le dispositif à installer.

"Il y aura une démarche participative. Une proposition technique sera avancée par la ville. Les habitants pourront formuler leur remarque lors d'une réunion de consultation pour influencer le choix final."

A l'heure où on reproche souvent aux politiques leur éloignement des préoccupations des citoyens, le choix de cette forme de démocratie participative permet sans doute aussi au bourgmestre socialiste, d'entretenir le contact avec la population de sa commune.   

Articles recommandés pour vous