RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Herpès, diabète, cancer… Comment la bouche reflète-t-elle notre état de santé ?

Tendances Première : Le Dossier

La Bouche, miroir de votre santé (Ed. Flammarion). Avec le Dr. Donatini

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La bouche multiplie les interactions avec l’environnement et est la porte d’entrée pour de nombreuses maladies. Mais que se passe-t-il réellement à l’intérieur de ce microbiote ? Le Dr Donatini en traite dans La bouche, miroir de votre santé.

Parler, manger, boire, mastiquer, embrasser, lécher, se laver, souffler, cracher… La bouche est au cœur de nombreuses interactions et a fortiori vectrice de maladies. La science s’intéresse depuis des siècles à cette partie du corps.

Mais le gastro-entérologue Bruno Donatini, professeur à l’European College of Integrative Medecine, apporte une thèse novatrice : la bouche est le reflet de notre système immunitaire. L’organisme entier y est connecté, tant les intestins que le système nerveux.

Préserver sa flore buccale

De nombreuses maladies se propagent en effet par la bouche avant de toucher un organe particulier. Le Dr Donatini relève les pathologies de catégorie 1 comme l’herpès, la varicelle, ou le virus d’Epstein-Barr mais aussi celles de catégorie 2, concernant le microbiote bactérien.

Diabète, cancer de l’estomac, pathologies cardiaques et pulmonaires ou maladie de Parkinson sont autant de maladies qui peuvent être évitées avec une flore buccale riche.

Une flore buccale très pauvre favorisera par exemple l’apparition d’un diabète de type 2 : "Cela aboutit à une mauvaise vidange de l’estomac et à une prise progressive de poids avec de la graisse dans le foie et le pancréas et une inflammation pancréatique d’où le diabète et le risque cardiovasculaire".

Dans son livre, le Dr Donatini avance des pistes simples pour préserver sa flore buccale et par conséquent, sa santé.

► Bruno Donatini, La bouche, miroir de votre santé, éd. Flammarion.

Getty Images

Sur le même sujet

13 juin 2022 à 14:09
12 min

Articles recommandés pour vous