Marguerite Stern, ancienne activiste Femen de 28 ans, raconte dans un podcast bouleversant son activisme, son rapport au corps, à la vie, à l’amour et surtout à la rue.
Un jour, en regardant des Femens à la télévision, Marguerite Stern a pris une décision qui a changé sa vie : "Quand j’ai vu ces nanas débarquer sur nos écrans, sur un coup de tête, j’ai décidé de les rejoindre. Avec elles, j’ai appris à mettre en scène ma colère, à aller la cracher dans la rue." Cet activisme au sein des Femens durera trois ans.
Aujourd’hui, six ans plus tard, Marguerite Stern a décidé de raconter son engagement, sa révolte et son entrée dans le féminisme à travers le podcast "Héroïnes de la rue". Dans ce podcast elle parle de son expérience mais pas que, elle donne également la parole aux femmes et tente de répondre à ces questions : Comment s’approprie-t-on l’espace publique ? Qu’a-t-on à redire du comportement des hommes qu’on y croise ? Quels sont les effets des discriminations qu’on y subit ?
Pour Marguerite Stern, il était évident de partager son expérience avec le plus grand nombre de femmes possible : "Après avoir beaucoup agi, je me suis dit qu’il était temps de me poser un peu, et de parler de mon expérience parce que je me rends compte, sans prétention, que j’ai beaucoup de choses à dire sur ce que j’ai vécu ces dernières années, et je commence à avoir un recul qui me permet d’analyser les choses, et de recueillir des témoignages sereinement en sachant quoi en dire puisqu’ils font tous échos au mien. "