RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

« Here’s the Woman ! », une plongée dans les abysses à la Monnaie

« Here’s the Woman ! », une plongée dans les abysses à la Monnaie

Le deuxième volet de la trilogie " Is this the end ? " nous invite à suivre le parcours d’une femme en robe rouge égarée dans les limbes. Expérience sonore déroutante, l’opéra de Jean-Luc Fafchamps nous ouvre les portes d’un monde étrange, à mi-chemin entre la vie et la mort. " Here’s the Woman ! " est présenté jusque dimanche 24 avril à la Monnaie.

Le premier volet de cette trilogie avait vu le jour en septembre 2020. " Dead Little Girl " prenait la forme d’un opéra-filmé à travers lequel, le public pouvait suivre le parcours d’une jeune fille égarée dans les limbes, entre la vie et la mort. Diffusée en streaming sur le site de la Monnaie, cette production avait réuni près de 80.000 spectateurs.

La femme en robe rouge

" Here’s the Woman " nous invite à vivre une expérience sonore déroutante. Aucun musicien n’est présent dans la salle. L’orchestre et le chœur ont été préenregistrés pour être diffusés chaque soir à travers un système de projections sonores qui enveloppent le spectateur.

Trois solistes (accompagnés par plusieurs acteurs – dont le compositeur Jean-Luc Fafchamps) sont sur le plateau. Ils semblent piégés au cœur d’un immense retable, un tableau de maître. Dans sa mise en scène, Ingrid von Wantoch Rekowski brouille les pistes et imagine un tableau vivant, mouvant, au centre duquel, trône un personnage trouble ; une femme en robe rouge qui s’interroge sur sa présence en ces lieux.

Jean-Luc Fafchamps au micro de François Caudron.

Entretien avec Jean-Luc Fafchamps

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans sa mise en scène, Ingrid von Wantoch Rekowski parvient à faire apparaître un monde habité par des gnomes, des trolls, des anges déchus et d’autres monstres mystérieux à tête de poisson qui rappellent les personnages troubles des œuvres de Jérôme Bosch. Le personnage principal de cet opéra – la femme en robe rouge – est interprété par la mezzo-soprano Albane Carrère.

" Here’s the woman ! " le deuxième volet de " Is this the end ? " sera présenté à partir de ce jeudi et jusque dimanche 24 avril à la Monnaie.

Sur le même sujet

17 mai 2022 à 13:16
1 min
30 avr. 2022 à 09:12
1 min

Articles recommandés pour vous