Depuis le 1er juin, l'entreprise américaine Herbalife est devenue fournisseur des Diables rouges. Une société qui pose question tant par ses techniques commerciales que par le contenu de ses produits. Cela n'a pas empêché l'Union Belge de Football de la choisir parmi ses partenaires pour la fourniture de boissons de récupération pour ses joueurs et arbitres.
Teneurs en minéraux peu adaptées
Serge Pieters, diététicien du sport habitué à l'accompagnement nutritionnel de sportifs de haut niveau est sceptique. Selon lui, les produits de la firme américaine ne sont certes pas mauvais, mais ils s'accompagnent souvent d'allégations trompeuses. Ainsi, un des produits phares de la marque est le CR7 Drive, une boisson pour sportifs nommée en l'honneur de celui qui en fait la promotion : Cristiano Ronaldo.
Pour Serge Pieters, cette boisson censée soutenir les sportifs en cas d'effort prolongé ne contient pas suffisamment de glucides. Les teneurs en minéraux de la gamme sportive seraient d'ailleurs rarement adaptées. L'utilisation de la vitamine B12 n'aurait pas non plus les effets indiqués par la marque. Ce professionnel de la nutrition ajoute que pour lui, Herbalife est surtout un expert en marketing et communication.
Un système de vente qui fait polémique
Il faut dire que ce géant américain, côté en bourse, est présent dans 90 pays dans le monde et affichait en 2015 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. La journaliste Christine Lenaerts s'était déjà penchée sur les méthodes de vente peu traditionnelles d'Herbalife dans l'émission On n'est pas des pigeons. Aucun magasin, un réseau de 2 millions de revendeurs indépendants, formés à la va-vite à des techniques de vente plus qu'à des conseils de diététique.
Un partenaire mineur pour l'Union Belge
De son côté l'Union Belge de Football ne souhaite pas communiquer sur le choix de ce partenaire. Elle précise qu'il ne s'agit que d'un partenaire mineur, qui fournit simplement des boissons de récupération en échange d'une certaine visibilité lors d'événements des Diables rouges. Des produits qui selon eux, répondent à des critères qualitatifs.
Serge Pieters, également président de l'Union professionnelle des diététiciens, ajoute enfin que d'autres marques de boissons sportives sont selon lui peu efficaces et qu'une alimentation saine et équilibrée reste la clé de la bonne santé des sportifs.
-----------------------
A la suite de la diffusion de cet article la société Herbalife Nutrition nous a fait parvenir les précisions suivantes :
"Les ingrédients du CR7 Drive ont été délibérément et soigneusement élaborés afin que ce produit, en ce compris la quantité de glucides, de sucre et de sel, soient entièrement conformes au règlement (UE) n ° 432/2012 de la Commission européenne, qui indique que les quantités de glucides doivent se situer entre 80 et 350 kcal / L, 75% de l'énergie contenue est dérivée des glucides et que le niveau de sel doit se situer entre 460 mg / L et 1150 mg / L.
En outre, la question est posée de savoir si des niveaux plus élevés de glucides que ceux déjà prévus dans CR7 Drive seraient appropriés et supportés par des footballeurs professionnels.
Herbalife Nutrition souhaiterait également corriger les propos incorrects tenus par M. Pieters, selon qui la société affirme que la vitamine B12 dans CR7 Drive augmente les niveaux d'énergie. Les étiquettes et les matériel marketing liés à CR7 Drive ne prétendent en aucun cas que la vitamine B12 augmente les niveaux d'énergie. Ce que nous disons sur notre étiquette CR7 Drive, c'est que la vitamine B12 contenue dans le produit " contribue à un métabolisme énergétique normal." Comme tous nos produits, CR7 Drive est fabriqué selon les plus hauts standards de sécurité et de qualité. (...)
En ce qui nous concerne, CR7 Drive est destiné et utilisé comme une boisson à consommer principalement pendant l'exercice physique et pas comme une boisson de récupération."