HERA AWARDS- FONDATION POUR LES GENERATIONS FUTURES (2)

Fabienne Vande Meerssche

© Tous droits réservés

Ce samedi 18 mai 2019, Fabienne Vande Meerssche (@FVandeMeerssche) reçoit dans Les Eclaireurs, trois chercheur.e.s primé.e.s lors des HERA AWARDS, prix décernés par la Fondation pour les Générations futures : Louise Claerbout, ingénieure civile architecte, diplômée de la Faculté Polytechnique de l’université de Mons, spécialisée en utilisation durable de l’énergie dans le bâtiment, et master en gestion, spécialisé en réhabilitation durable de bâtiments inoccupés ; Christine Frison, docteure en sciences juridiques, chargée de recherches FNRS-FWO à l’université d’Anvers et à l’UCLouvain  et chargée de cours à l’ULB, spécialisée en droit international de l’environnement, droit du développement durable, de la biodiversité et de l’alimentation et l’agriculture; et Walter Giordano, infirmier instrumentiste (en neurochirurgie, urologie robotique et tissus mous) au CHU Ambroise Paré à Mons, et master en sciences de la santé publique, auteur d’une étude sur le concept de justice organisationnelle face à l’épuisement professionnel.

DIFFUSION : samedi 18 mai 2019 à 13h10’

REDIFFUSION : dimanche 19 mai 2019 à 23h10’

Louise Claerbout

Louise Claerbout

Primée pour le HERA Award Cooperative Sustainable Economy 2019

Louise Claerbout a réalisé son stage d’ingénieure civile architecte chez Adem SPRL.

Louise est ingénieur civil architecte, diplômée de la Faculté Polytechnique de Mons, en Orientation UDEBAT (Utilisation Durable de l’Energie dans le Bâtiment). Son mémoire, réalisé à l’Université d’Artois à Béthune portait sur le « contrôle qualité par thermographie infrarouge active de matériaux terre crue destinée à l’impression 3D sur chantier ».

Louise a terminé en août 2018 un master en gestion à la Louvain School of Management (UCL Mons). Elle a particulièrement étudié la faisabilité d’une coopérative à finalité sociétale (baptisée « 6R ») spécialisée dans la réhabilitation des bâtiments à l’abandon dans la région de Mons-Borinage. Son travail a pour origine un double constat. D’une part, le secteur de la construction est un important consommateur d’énergies fossiles, et d’autre part, l’artificialisation des terres agricoles s’accélère. Le type de réhabilitation visée se veut respectueux de l’environnement et de la santé des occupants, mais aussi favorable aux activités économiques locales et à haut degré participatif des acteurs concernés. Les différents outils de développement stratégiques utilisés par l’auteure ont eu pour priorité de favoriser la gouvernance participative et la gestion non-violente entre acteurs et coopérateurs pressentis. Louise Claerbout a rencontré une série de professionnels de la région qui lui ont permis de tester plusieurs hypothèses critiques pour la réussite de son projet. Le cas théorique étudié a porté sur la réhabilitation de la caserne des pompiers de Jemappes et sa transformation en un centre d’accueil pour artistes.

Louise Claerbout est depuis début mai 2019 chef de projet chez Livingstones, une coopérative immobilière à but social dont Louise partage les valeurs sociales et environnementales.  Son plus grand souhait est que la coopérative puisse voir le jour dans la région de Mons-Borinage. Louise reste donc à l'écoute de toute opportunité de bâtiments, d'investisseurs et de projets quelconques ! 

Pour consulter le mémoire de Louise Claerbout, « Réhabilitation de bâtiments inoccupés de manière durable », cliquez ici.

Pour consulter la vidéo HERA au sujet du mémoire de Louise Claerbout, cliquez ici.

HERA Award Cooperative Sustainable Economy 2019 | Louise Claerbout, Lauréate

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Christine Frison

Christine Frison

Primée pour le HERA Doctoral Thesis Award 2019

 

Christine Frison est Chargée de Recherche au FNRS, affiliée au Centre de Philosophie du Droit (CPDR) et au Séminaire de recherche en droit de l'environnement et de l'urbanisme (SERES) de l’UCLouvain. Elle est également chercheure post-doctorante au FWO, affiliée à la Faculté de Droit de l’Université d’Anvers.

Retrouvez toutes les publications de Christine Frison en cliquant ici

 

Christine Frison est juriste de formation spécialisée autour des thématiques du droit international de l’environnement, droit du développement durable, de la biodiversité et de l’alimentation et l’agriculture (licence en droit de l’Université Jean Moulin, Lyon, France, et Master spécialisé en Droit International Public à l’ULB, Bruxelles, Belgique). Elle a défendu sa thèse conjointement à l’UCLouvain (au CPDR sous la co-supervision du Prof. Olivier De Schutter et du Prof. Tom Dedeurwaerdere) et la KU Leuven (au CiTiP sous la supervision du Prof. Geertrui Van Overwalle) sur le thème du droit et de la gouvernance des semences pour l’alimentation et l’agriculture comme « bien commun ».

Sa thèse doctorale porte sur le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Adopté à l’ONU en 2001, le Traité, entré en vigueur en 2004, compte près de 145 états membres et encadre la conservation, l'accès et l'utilisation des semences agricoles au niveau mondial. Il a pour objectif général d’assurer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté et de promouvoir une agriculture durable.

 

« Graine de discorde : quels principes pour une gestion commune, équitable et durable des semences ? », cliquez ici.

Couverture du livre "Plant Genetic Resources and Food Security"

Basé sur douze ans d’observation participante aux réunions du Traité, ce travail transdisciplinaire (analyse juridique et politique en cocréation avec les acteurs précités) s’attache à comprendre son fonctionnement et à identifier les limites de sa mise en œuvre. Il met en avant le fait que les petits agriculteurs, malgré leur rôle central dans l’alimentation mondiale, restent en marge du système de gestion collective des semences créé par le Traité. Ceci se traduit par un déséquilibre entre d’importants droits de propriété intellectuelle (brevets sur les semences) par certains acteurs (multinationales de l’agro-industrie) et la non-reconnaissance des droits des agriculteurs.

 

Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans le livre « Plant Genetic Resources and Food Security » publié par Christine Frison, Francisco López, et José T. Esquinas-Alcázar

Couverture du livre "Redesigning the Global Seed Commons" de Christine Frison

Forte de ces constats, Christine Frison formule des propositions d’amélioration centrées sur la notion de « bien commun » appliquée aux semences. Ces pistes seront présentées à la réunion du Traité de novembre 2019.

 

Retrouvez en détail ces pistes d’amélioration dans son ouvrage « Redesigning the Global Seed Commons » paru aux éditions Routledge.

 

Consultez également à ce sujet aux éditions Routledge le livre « The Commons, Plant Breeding and Agricultural Research » coécrit par Fabien Girard et Christine Frison.

Christine Frison a travaillé comme consultante pour plusieurs institutions rattachées aux Nations Unies et des gouvernements Africains dans le domaine du droit de la biodiversité, agro-biodiversité et biosécurité.

Christine Frison a représenté la Belgique lors de négociations internationales au Traité International sur les Ressources Phyto-génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture. Elle est membre du Centre de Droit International du Développement Durable basé à l’Université McGill, Montréal, Canada ; elle est également membre de l’ONG SOS Faim et de l’association Fem&Law.

 

Pour consulter la vidéo « Ma thèse en 180 seconde » au sujet du mémoire « Graines de discorde : le partage équitable des semences agricoles » de Christine Frison, cliquez ici.

Ma thèse en 180 secondes -- Finale UCL 2015 – Christine FRISON

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour consulter la vidéo HERA au sujet de la thèse de Christine Frison, cliquez ici.

HERA Doctoral Thesis Award 2019 | Christine Frison, Nominée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour consulter la conférence « Le commun global de semences : outil juridique et politique d’une transition agricole et alimentaire ? » de Christine Frison, cliquez ici.

Le commun global de semences: outil juridique et politique d'une transition agricole et alimentaire?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Walter Giordano

Walter Giordano

Primé pour le HERA Award Sustainable Health 2019

Walter Giordano est infirmier. Il a terminé son master en sciences de la santé publique à l’UCLouvain en septembre 2018. Il travaille actuellement au CHU Ambroise Paré à Mons comme infirmier instrumentiste, dans le domaine de la neurochirurgie, de l’urologie robotique ainsi que des tissus mous.   

Son mémoire de fin d’étude du master en Sciences de la Santé publique est une étude quantitative sur le concept de justice organisationnelle face à l’épuisement professionnel.

Le travail de Walter Giordano part du constat que la pression induite par la productivité du personnel soignant hospitalier entraîne un nombre croissant de cas d’épuisement professionnel.

Or, contrairement à ce qu’espérait le législateur à la fin des années nonante, les dispositions légales adoptées face à cette problématique ne suffisent pas à prévenir efficacement ce genre de situations.

Walter a donc mobilisé le concept de « justice organisationnelle » comme ressource professionnelle susceptible de diminuer les cas de burn out en hôpital. Après avoir décrit les quatre dimensions de la justice organisationnelle (justices distributive, procédurale, informationnelle et interpersonnelle), il a exploré la littérature scientifique traitant des liens potentiels entre la perception de justice organisationnelle par le personnel et le développement du syndrome d’épuisement professionnel.

Walter a ensuite formulé une série d’hypothèses qu’il a testées par questionnaire empirique auprès de trois catégories professionnelles (chirurgiens, anesthésistes et infirmiers) actives au sein du bloc opératoire de l’hôpital Ambroise Paré à Mons (CHU).

Cet angle de recherche lui a permis de formuler certaines suggestions destinées à prévenir le développement du syndrome d’épuisement professionnel et potentiellement duplicable à divers contextes d’entreprise. En outre, il met l’accent sur l’importance de la valeur humaine dans la conception de l’hôpital de demain. 

Très investi dans sa profession et passionné par le domaine de la santé, Walter Giordano a également réalisé divers projets universitaires tels que : l’analyse de l’offre de soins pour les populations précarisés dans le cadre d’une  maison médicale ; l’analyse d’une liaison « fast-tracking » pour les patients atteints de fractures fémorales ; ou encore, l’analyse de l’influence de l’information préopératoire sur l’anxiété post-opératoire des patients bénéficiant d’une intervention de la colonne vertébrale. D’autre part, il a participé en tant qu’orateur invité au 6 -ème symposium de l’Association Francophone des infirmiers (ères) de Salle d’Opération où il a également publié un article scientifique dans la revue professionnelle n°95 de cette même association.

Walter Giordano recherche actuellement des opportunités dans le domaine de l’enseignement ainsi que dans la recherche en sciences de la santé dans un but de thèse doctorale.      

Pour consulter la vidéo HERA au sujet du mémoire de Walter Giordano, cliquez ici.

HERA Sustainable Health 2019 | Walter Giordano, Lauréat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bandeau HERA AWARDS
Bandeau HERA AWARDS © @Libre de droits

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous