Primé pour le HERA Award Sustainable Health 2019
Walter Giordano est infirmier. Il a terminé son master en sciences de la santé publique à l’UCLouvain en septembre 2018. Il travaille actuellement au CHU Ambroise Paré à Mons comme infirmier instrumentiste, dans le domaine de la neurochirurgie, de l’urologie robotique ainsi que des tissus mous.
Son mémoire de fin d’étude du master en Sciences de la Santé publique est une étude quantitative sur le concept de justice organisationnelle face à l’épuisement professionnel.
Le travail de Walter Giordano part du constat que la pression induite par la productivité du personnel soignant hospitalier entraîne un nombre croissant de cas d’épuisement professionnel.
Or, contrairement à ce qu’espérait le législateur à la fin des années nonante, les dispositions légales adoptées face à cette problématique ne suffisent pas à prévenir efficacement ce genre de situations.
Walter a donc mobilisé le concept de « justice organisationnelle » comme ressource professionnelle susceptible de diminuer les cas de burn out en hôpital. Après avoir décrit les quatre dimensions de la justice organisationnelle (justices distributive, procédurale, informationnelle et interpersonnelle), il a exploré la littérature scientifique traitant des liens potentiels entre la perception de justice organisationnelle par le personnel et le développement du syndrome d’épuisement professionnel.
Walter a ensuite formulé une série d’hypothèses qu’il a testées par questionnaire empirique auprès de trois catégories professionnelles (chirurgiens, anesthésistes et infirmiers) actives au sein du bloc opératoire de l’hôpital Ambroise Paré à Mons (CHU).
Cet angle de recherche lui a permis de formuler certaines suggestions destinées à prévenir le développement du syndrome d’épuisement professionnel et potentiellement duplicable à divers contextes d’entreprise. En outre, il met l’accent sur l’importance de la valeur humaine dans la conception de l’hôpital de demain.
Très investi dans sa profession et passionné par le domaine de la santé, Walter Giordano a également réalisé divers projets universitaires tels que : l’analyse de l’offre de soins pour les populations précarisés dans le cadre d’une maison médicale ; l’analyse d’une liaison « fast-tracking » pour les patients atteints de fractures fémorales ; ou encore, l’analyse de l’influence de l’information préopératoire sur l’anxiété post-opératoire des patients bénéficiant d’une intervention de la colonne vertébrale. D’autre part, il a participé en tant qu’orateur invité au 6 -ème symposium de l’Association Francophone des infirmiers (ères) de Salle d’Opération où il a également publié un article scientifique dans la revue professionnelle n°95 de cette même association.
Walter Giordano recherche actuellement des opportunités dans le domaine de l’enseignement ainsi que dans la recherche en sciences de la santé dans un but de thèse doctorale.
Pour consulter la vidéo HERA au sujet du mémoire de Walter Giordano, cliquez ici.